La marque masculine Olly Gan ferme définitivement ses portes
La marque masculine Olly Gan, qui a été placée sous procédure de liquidation judiciaire pour trois mois dans le but de poursuivre ses activités afin de trouver un repreneur, a vu son aventure prendre fin. Faute d’offre de reprise solide, la marque relancée en 2020 par Stéphane Paya a bel et bien été liquidée par le tribunal de commerce d’Aix-en-Provence le 30 juillet dernier, a appris FashionNetwork.com.
En conséquence, les 61 magasins du réseau de l’enseigne en France ont fermé définitivement leurs portes le 30 juillet. Les 181 salariés de l’entreprise fondée en 1981 perdront donc leur emploi.
« C’est une période difficile, avec un sentiment d’échec. C’est dommage que cette marque qui existe depuis plus de 40 ans ferme, car elle avait encore une place sur le marché de la mode masculine », explique son directeur Stéphane Paya.
Trois offres de reprise avaient initialement été déposées. Lors de l’audience d’examen, une seule a été retenue, émanant d’un dirigeant d’entreprise lié à un industriel, mais le dossier n’a pas été jugé suffisamment conséquent financièrement pour être validé. Il prévoyait le maintien de près de 45% des emplois. « Les instances de la procédure ont jugé que cette offre ne présentait pas suffisamment de garanties pour l’avenir », poursuit-il.
Ciblant les hommes de plus de 45 ans avec des collections formelles et décontractées sur un créneau moyen-haut de gamme, Olly Gan avait déjà connu un échec en 2019, avec un redressement judiciaire à la clé. Le redressement mené par Stéphane Paya, le directeur administratif et financier de la marque, a été contrarié par les conséquences de la crise sanitaire survenue quelques mois plus tard. Elle s’est alors trouvée incapable de faire face indéfiniment au mur de dettes sociales et locatives qui s’était accumulé sur son passage. « Une dette que nous avons poussée sous le tapis tant que nous avons pu…, mais il a fallu se rendre à l’évidence. C’était trop compliqué à gérer. Nous avons lancé la procédure suffisamment tôt pour trouver un repreneur. Malheureusement, elle n’a pas abouti », conclut le dirigeant.
Au cours de son exercice 2022/23 (clos au 30 juin 2023), Olly Gan avait généré 22 millions d’euros de chiffre d’affaires (hors taxes). Il y a cinq ans, avant la crise, son chiffre d’affaires avoisinait les 50 millions d’euros avec un réseau de 130 adresses.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com