Par
Rédaction Le Républicain Marmande
Publié le
Voir mon actualité
Créée en 1981 par Philippe Ginestet à Villeneuve-sur-Lot, dans le Lot-et-Garonne, est la marque Gifi sur le point de changer de propriétaire ? C’est en tout cas ce que mettent en avant les médias Les informés ce jeudi 14 novembre 2024.
Le groupe est en fait en difficulté financière depuis fin 2023 et un changement de système informatique. De là à quoi Philippe Ginestet mandate la banque Lazard pour vendre son bébé ?
Des candidats au rachat de Gifi déjà en lice ?
Le journal Le monde précise que des acheteurs potentiels sont déjà en lice comme le groupe Carrefour ou encore Moez-Alexandre Zouari, qui a racheté Maxi Bazar et Stokomani en 2021.
Offres dites « sans engagement » serait en tout cas attendu d’ici le lundi 18 novembre 2024.
Dans une lettre interne que nous avons pu obtenir, Philippe Ginestet s’adresse à ses salariés: « ils tentent de nous déstabiliser alors que je fais tout ce que je peux pour redresser une situation dont nous connaissons tous les origines, à savoir le basculement de notre système informatique. »
Un changement qui a eu des conséquences importantesdans les bureaux et dans les magasins ayant un impact direct sur le chiffre d’affaires de Gifi.
Le patron de Gifi dénonce « le vent des rumeurs »
Plusieurs inconnues demeurent dans cette affaire. S’agit-il d’une cession totale de Gifi ou d’une ouverture du capital aux investisseurs ?
Dans sa lettre, Philippe Ginestet déclare : « cette entreprise que j’ai créée et à laquelle j’ai consacré ma vie depuis 43 ans doit survivre dans les meilleures conditions. » Il déplore également « le vent des rumeurs » qui « retombe sur nous ». »
L’entreprise Gifi est l’un des fleurons de l’économie lot-et-garonne. Elle emploie près de 6 500 salariés en France, dont près de 10 % à son siège social de Villeneuve-sur-Lot, sans compter les entreprises du Villeneuvois et du département qui prospèrent directement ou indirectement grâce à Gifi.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.