La marque E. Leclerc rappelle des céréales bio contaminées par des traces de molécules potentiellement toxiques pour le système nerveux
Des traces d’alcaloïdes tropaniques ont été retrouvées notamment dans les céréales concernées, des céréales bio « fourrées au chocolat et aux noisettes ».
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Jetez un œil à vos placards. Le géant de la grande distribution E. Leclerc a rappelé lundi 14 octobre des céréales de sa marque Bio Village, constatant des traces de molécules potentiellement toxiques pour le système nerveux, a annoncé le site gouvernemental Rappel Conso. Des traces d’alcaloïdes tropaniques ont notamment été retrouvées dans les céréales concernées, les céréales biologiques «garnitures au chocolat et aux noisettes».
« Les symptômes sont variés et peuvent inclure : bouche sèche, pupilles dilatées, troubles visuels, tachycardie, agitation, confusion, désorientation spatio-temporelle, hallucinations, discours incohérent » ou même « troubles de l’équilibre »il explique.
Les consommateurs doivent, d’ici le 11 décembre, rapporter les céréales au point de vente pour obtenir un remboursement, indique Rappel Conso. D’autres céréales bio, de la marque Elibio, ont fait l’objet d’un rappel mardi après la découverte de traces d’alcaloïdes tropaniques. En mai, au moins 49 personnes, dont cinq enfants, ont été intoxiquées après avoir ingéré de la farine contaminée au datura, une plante très riche en alcaloïdes tropaniques, a indiqué l’agence régionale de santé (ARS) de Bretagne.