La marque de prêt-à-porter Esprit placée en redressement judiciaire en France
Après Camaïeu, c’est au tour de l’enseigne Esprit d’être placée en redressement judiciaire en France. Le tribunal de commerce de Nanterre a annoncé la décision de justice ce jeudi 12 septembre 2024.
Lire aussi : Esprit, Kaporal, Body Shop, Parada II… Les commerces ferment encore et toujours aux portes de Vannes
Une reprise judiciaire le 18 juillet
La marque de prêt-à-porter Esprit de Corp France, basée à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), a été placée en redressement judiciaire le 18 juillet, deux mois après que le groupe a annoncé avoir déposé le bilan pour ses activités en Europe.
« L’activité ne peut plus être poursuivie et (…) il n’y a aucune possibilité de présenter un plan de redressement pour apurer le passif »a considéré le tribunal de commerce de Nanterre (Hauts-de-Seine) dans sa décision du 9 septembre, qui a été obtenue parAFP.
Environ 145 salariés français pourraient être concernés
« À la date de clôture du dernier exercice »L’entreprise employait 145 personnes en France et son chiffre d’affaires annuel s’élevait à près de 32 millions d’euros, selon la décision de redressement judiciaire de juillet.
Lire aussi : Prêt-à-porter : Naf Naf rachetée par une entreprise turque, près de 90% des emplois sauvés
L’enseigne était alors présente dans plus d’une centaine de points de vente en France, selon son site internet consulté en juillet. Le groupe, basé en Allemagne et coté à la Bourse de Hong Kong, avait annoncé en mai avoir déposé le bilan pour ses activités en Europe, tablant sur une restructuration pour surmonter ses difficultés, liées notamment à l’augmentation de ses coûts et aux séquelles de la pandémie de Covid-19.
Le dépôt de bilan concerne la filiale Esprit Europe et six autres sociétés allemandes du groupe.
Fondée en 1968 par un couple de hippies
Cette marque de vêtements a été fondée en 1968 à San Francisco par un couple de hippies américains, Douglas et Susie Tompkins – également à l’origine de la marque La face nord –, qui ont vendu leurs premiers articles en sillonnant la Californie à bord d’un minibus Volkswagen.
Le groupe est coté en bourse depuis 1993. Son siège social est situé en Allemagne à Ratingen, près de Düsseldorf (ouest du pays). Esprit dit être présent dans plus de 40 pays avec 586 magasins.