Philips a annoncé lundi 29 avril avoir accepté de payer 1,1 milliard de dollars (932 millions d’euros) pour régler des litiges aux Etats-Unis, où le groupe fait l’objet d’une procédure après avoir été contraint de rappeler des appareils respiratoires défectueux pour des personnes souffrant de problèmes de sommeil. .
Le fabricant néerlandais de dispositifs médicaux a annoncé en 2021 le rappel de ces machines DreamStation qui luttent contre l’apnée du sommeil, un dossier qui a conduit à la suppression de milliers d’emplois.
Les utilisateurs risquaient d’inhaler ou d’avaler des morceaux de mousse toxique et insonorisante pouvant provoquer des irritations et des maux de tête. Le groupe a alors également évoqué un risque » potentiel « cancers à long terme.
« Le règlement concerne les réclamations déposées devant les tribunaux américains et les réclamations potentielles soumises au registre du recensement »a déclaré le groupe lundi.
Les paiements sont attendus en 2025, a ajouté Philips.
Philips a annoncé en janvier une perte nette de 463 millions d’euros en 2023 et l’arrêt des ventes d’appareils respiratoires aux Etats-Unis. Le groupe avait trouvé en septembre un accord avec certaines filiales américaines pour régler toutes les réclamations pour préjudices économiques, mais ne couvrait pas celles concernant les dommages corporels ou le suivi médical.
Contribuer
Réutiliser ce contenu
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace de discussion et contribuer à la discussion.