La marine russe s’entraîne à frapper des cibles en Europe, notamment sur les côtes françaises
Les médias britanniques Le Financial Times a eu accès à un ensemble de documents militaires russes confidentiels publiés entre 2008 et 2014, qui prouveraient que l’armée russe avait mis en place à l’époque des séances d’entraînement pour ses forces de marine. Leur objectif : tester leur capacité à cibler, avec des missiles à capacité nucléaire, des points stratégiques du continent européen, notamment à l’ouest de celui-ci.
Parmi les sites répertoriés dans ces documents, le Financier Fois L’armée norvégienne a identifié des zones en Norvège et en Allemagne, mais aussi des points stratégiques situés sur les côtes françaises, sur les côtes nord et ouest. Les cibles seraient atteignables soit par des missiles à charge conventionnelle, soit par des armes nucléaires tactiques.
Documents toujours d’actualité
Le média anglais précise que, selon les experts interrogés, la Russie aurait encore « la capacité de transporter des armes nucléaires sur des navires de surface « , une perspective inquiétante en cas d’escalade du conflit. Cependant, la percée de l’Ukraine dans la région de Koursk pourrait faire évoluer la confrontation vers une perspective plus globale.
La Russie a récemment mené une série d’exercices qui ont prouvé que les documents cités sont toujours pertinents pour qualifier la doctrine militaire russe, dix ans après leur rédaction.