Les nouvelles les plus importantes de la journée

la manipulation des mains rouges et de ceux qui se font avoir… – Libération

la manipulation des mains rouges et de ceux qui se font avoir… – Libération

Le message de Thomas Legrand

Article réservé aux abonnés

Les images de la profanation du Mur des Justes ont été relayées avec complaisance par les chaînes d’information sans aucune question sur leur origine. Le précédent de l’opération « Étoiles bleues de David » orchestrée par les Russes aurait dû inciter à la prudence.

Pour ne manquer aucun post de Thomas Legrand, abonnez-vous à la newsletters de nos chroniqueurs politiques.

Le piège est terrible et bibliquement simple. Elle consiste à échauffer la société française en activant ses agents « hystérisants » que sont certaines chaînes d’information, certains talk-shows, les réseaux sociaux en général et X (ex-Twitter) en particulier. Une société de liberté d’expression comme la nôtre est considérée, par les Russes, à l’origine de nombreuses manipulations, comme particulièrement vulnérable…

La faiblesse, le défaut de notre modèle, c’est justement, de leur point de vue, la fluidité de l’information que permet la liberté. Les stratèges du Kremlin n’ont pas tort. Il leur suffisait de commander fin octobre une grossière opération de peinture d’étoiles de David bleues sur les murs parisiens, puis, dans la nuit du 13 au 14 mai, de faire réaliser des pochoirs en forme de mains rouges sur le mur. des Justes. du mémorial de la Shoah à Paris pour que chacun

Quitter la version mobile