Categories: Nouvelles

« La manière de gouverner doit changer profondément », estime Emmanuel Macron

« N’abandonnez pas » : Emmanuel Macron adresse une lettre aux Français

A une semaine du premier tour des élections législatives anticipées, le chef de l’Etat a choisi d’écrire ce dimanche soir une lettre aux Français, publiée par la presse régionale.

Emmanuel Macron revient d’abord sur sa décision de dissoudre l’Assemblée nationale, au soir des élections européennes du 9 juin, précisant qu’il réfléchissait au sujet depuis bien avant :

« J’ai pris cette décision de manière responsable, avec beaucoup de sérieux et après plusieurs semaines de réflexion. Je l’ai pris dans l’intérêt du pays avant toute autre considération, y compris personnelle, n’ayant par définition plus d’échéance électorale. »écrit-il dans le préambule. « Le fonctionnement de notre Assemblée et le désordre des derniers mois ne pouvaient plus perdurer »il justifie, expliquant que « les oppositions s’apprêtaient à renverser le gouvernement à l’automne, ce qui aurait plongé notre pays dans une crise au moment même du budget ».

Il poursuit en assurant que «cette dissolution était le seul choix possible» vu la situation : « J’aurais pu changer de Premier ministre et de gouvernement (…). Cela aurait été facile pour moi, mais cela n’a résolu aucun problème. »

Emmanuel Macron reconnaît cependant un « Décision difficile et soudaine pour les parlementaires et leurs collaborateurs » et qui était pour les Français « une surprise qui suscite l’inquiétude, le rejet, parfois même la colère retournée contre (lui) ». « Je le comprends et je l’entends. »

Le Président de la République parle ensuite des élections à venir, « une rencontre de confiance, sérieuse, sérieuse » et qui pose la question de « Qui pour gouverner la France ? « .

Entre une proposition, à l’extrême droite, qui « divise la nation », « ignore le changement climatique » Et « prétend redonner du pouvoir d’achat », Et un autre, de la coalition de gauche, qui « refuse toute clarté sur la laïcité et l’antisémitisme »Est « divisés sur la réponse au changement climatique » Et « prétend répondre aux injustices de notre société par une augmentation massive des impôts pour tous »le président nous invite à choisir une troisième voie, « celui du bloc central d’Ensemble pour la République »« mieux pour notre pays ». « Non seulement parce qu’elle protège les Français et prépare l’avenir, mais parce qu’elle est la seule à pouvoir certainement bloquer l’extrême droite comme l’extrême gauche au second tour »il justifie.

Le président détaille également le bilan de son gouvernement, « ce qui n’est sans doute pas parfait mais qui serait remis en cause si les extrêmes prévalaient » mais assure également d’avoir  » entendu «  le désir de changement. Il promet « des réponses beaucoup plus fortes et plus fermes » sur « Insécurité et impunité »une lutte accrue « contre toute discrimination » et maintient qu’il « mesure le malaise démocratique ».

« Oui, la manière de gouverner doit changer profondément. Le futur gouvernement, qui reflétera nécessairement votre vote, rassemblera, je l’espère, des républicains de sensibilités diverses qui auront su par leur courage s’opposer aux extrêmes. »

Revirement, il exclut toute démission prématurée en cas de mauvais résultat – « vous pouvez me faire confiance pour agir jusqu’en mai 2027 comme votre Président, protecteur à chaque instant de notre République, de nos valeurs, respectueux du pluralisme et de vos choix, à votre service et celui de la Nation. »

« Cette élection est la nôtre. Tu le feras. Alors n’ayez pas peur, ne cédez pas. Votez. Choisissez le respect, l’ambition et la justice pour notre nation »ordonne-t-il en conclusion.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Wauquiez compte peser dans les débats à l’Assemblée

Alexandre Chauveau / Crédits : GUILLAUME SOUVANT / AFP 14h09, 20 septembre 2024C'est le grand absent du futur gouvernement. Laurent…

5 secondes ago

Von der Leyen annonce un prêt de l’UE de 35 milliards d’euros à l’Ukraine – POLITICO

« Nous sommes désormais convaincus que nous pouvons accorder ce prêt à l'Ukraine très rapidement », a déclaré von der…

3 minutes ago

La presse catalane accuse Ter Stegen de son erreur face à Monaco, la « bête noire » d’Hansi Flick

« Le spectre de ses mauvaises performances lors d'autres matches de Ligue des champions, comme à Anfield, à Rome ou…

5 minutes ago

Santé. Peut-on réellement bénéficier de 12 séances gratuites avec un psychologue ? – Ouest-France

Santé. Peut-on réellement bénéficier de 12 séances gratuites avec un psychologue ?Ouest de la France

6 minutes ago

Israël accentue la pression sur le Hezbollah

Des Libanais regardent un discours télévisé du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, à Zawtar, le 19 septembre 2024. AMMAR AMMAR…

7 minutes ago

Lyon : Caqueret juge le niveau de l’OM – Barça

Lyon : Caqueret juge le niveau de l'OMBarçaEN DIRECT. OL-OM : suivez en direct les conférences de presse du J-2…

8 minutes ago