NouvellesNouvelles locales

« La malédiction française du recours systématique à l’impôt »


Comme si nous n’avions rien appris de notre fuite en avant budgétaire, les premières indications du gouvernement Barnier concernant le plan de redressement des comptes publics laissent dubitatif.

De gauche, de centre ou de droite, la France reste la France, ce pays où tout commence et finit par les impôts. On ne sait toujours rien du programme gouvernemental de Michel Barnier, sauf une chose : ils vont augmenter. Pas tous et pas pour tout le monde, on le jure. Les plus pauvres, les classes moyennes et les plus pauvres « les gens qui travaillent » sont censés y échapper. Seules les plus riches et les grandes entreprises sont dans le collimateur, mais que les futures victimes se rassurent, il s’agira – comme le dit l’adage – d’un prélèvement temporaire et exceptionnel. Juste un mauvais moment à passer, le temps de renflouer les caisses de l’Etat.

Les premiers indices sur le plan de redressement des comptes publics laissent dubitatif. D’abord sur le principe : la malédiction française du recours systématique à l’impôt va frapper à nouveau, comme si nous n’avions rien appris de notre fuite en avant fiscale. En tête du hit-parade des prélèvements, la France…

Figaro <\/i>: \u00abLa malédiction française du recours systématique à l’impôt\u00f4t\u00bb_314″, »event »: »customEventSPE »} » data-module= »fig-paragraph-with-paywall » data-context = »was @visible »>

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 57% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Figaro : « La malédiction française du recours systématique à l’impôt »_314 », « customIDSPE »: « bGVmaWdhcm8uZnJfXzFlZjc5ZDBhLTExNGEtNmY0Ni1hNTNjLTIzNDYyMDYxOWIwNl9fQXJ0aWNsZQ== », « event »: « customEventSPE »} »> Se connecter

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page