Nouvelles locales

La malédiction de Toutankhamon, qui a tué 20 personnes, enfin expliquée

La malédiction de Toutankhamon, qui a tué 20 personnes, enfin expliquée

Les scientifiques en savent plus sur la malédiction de Toutankhamon, qui aurait précipité la mort de la vingtaine d’archéologues entrés dans sa tombe, scellée depuis près de 3000 ans.

En 1922, la découverte du tombeau de Toutankhamon par Howard Carter et dix-neuf autres archéologues symbolisait l’une des plus grandes découvertes des temps modernes, mais la mort prématurée de toute l’équipe de chercheurs quelques années plus tard avait eu des conséquences néfastes. bruit, donnant ainsi lieu à la malédiction de la momie. Cent ans plus tard, les scientifiques ont clairement trouvé la raison de ces mystérieuses disparitions, qui ont alimenté la légende du pharaon Toutankhamon.

En traduisant les hiéroglyphes, on pouvait lire que ceux qui profaneraient le tombeau du pharaon souffriraient d’une maladie « qu’aucun médecin ne pourrait diagnostiquer ». Ainsi, lorsque le parrain de l’expédition, Lord Carnarvon, décéda quelques semaines après être entré dans la morgue, les théories les plus farfelues firent le tour du monde. Après lui, plusieurs autres archéologues et membres de la famille Carnarvon présents dans la tombe moururent à leur tour.

Onze ans après ce que les journalistes de l’époque appelaient « la découverte du siècle », ce fut au tour de Howard Carter, l’homme qui a découvert les salles mortuaires du Pharaon, de mourir. Au total, la malédiction de Toutankhamon a tué une vingtaine de personnes et suscité la peur et la fascination de millions de personnes.

Or, on sait depuis ce qui a tué toute l’équipe, Lord Carnarvon est mort suite à une forte fièvre provoquée par une infection, Howard Carter est mort d’un lymphome contre lequel il luttait depuis plusieurs années et les archéologues sont morts de différentes pathologies connues de la médecine : cardiovasculaire. accident, diabète, pneumonie, paludisme, empoisonnement, asphyxie, etc. Cependant, ces découvertes n’ont pas enterré la théorie d’une malédiction, au contraire, certains se sont demandés pourquoi tous ces gens avaient contracté une maladie qui les avait tous emportés relativement jeunes.

Une étude récente dirigée par Ross Fellowes et publiée dans le Journal of Scientific Exploration pourrait expliquer ce qui s’est passé dans le coffre-fort du pharaon il y a 100 ans. Selon lui, ces décès en série sont liés à une trop longue exposition aux radiations provenant d’éléments naturels contenant de l’uranium et des déchets toxiques présents dans la tombe du pharaon. Des preuves de radioactivité ont été établies, elles ont également été détectées dans d’autres tombes près de Gizeh. Ross Fellowes ajoute également que les populations égyptiennes contemporaines et anciennes sont particulièrement sujettes à des formes de cancer homéopathique, des os, du sang ou de la lymphe, dont les causes connues sont l’exposition aux radiations.

Pour lui, les habitants de l’Egypte ancienne étaient déjà conscients de la présence de ces toxines et de leur impact sur la santé humaine. Il pense que c’est pour cette raison qu’on a trouvé des messages indiquant que quiconque profanerait le tombeau des pharaons souffrirait d’une maladie « qu’aucun médecin ne pourra diagnostiquer ». Si le mystère sur la mort des archéologues semble toucher à sa conclusion, les raisons de la tempête de sable survenue sur le site des fouilles au moment de l’entrée dans la tombe, ainsi que celles sur la mort du canari d’Howard Carter et du chien de Lord Carnarvon sont encore attribués à la légende.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page