Categories: Nouvelles

La Malaisie modifie sa « diplomatie des orangs-outans », préférant garder ses primates en liberté

En proposant d’accueillir des orangs-outans en provenance des pays acheteurs d’huile de palme, la Malaisie a voulu sensibiliser ces puissances importatrices à la nécessité de préserver son environnement.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Les primates pourront rester dans leur habitat naturel. La Malaisie a appelé, lundi 19 août, les pays à qui elle avait promis un jour d’offrir des orangs-outans à renoncer à ces cadeaux, et à laisser enfin ces animaux en liberté. En mai dernier, Kuala Lumpur avait annoncé qu’elle offrirait ces grands singes, menacés d’extinction, aux puissances qui achètent son huile de palme, notamment l’Union européenne et l’Inde.

Deuxième producteur mondial d’huile de palme, la Malaisie a ainsi mis en balance cette activité très lucrative pour son économie et la protection des primates. Sa « diplomatie de l’orang-outan » avait provoqué un tollé chez les écologistes, malgré l’appel du ministre malaisien des Matières premières à l’ensemble de la filière : il les a invités à collaborer avec les associations de protection de la biodiversité pour préserver l’habitat de l’espèce. L’huile de palme est notamment utilisée dans les produits alimentaires transformés ainsi que dans les cosmétiques.

Au-delà de cette annonce, Le ministre malaisien des matières premières, cité par plusieurs médias malaisiens, rapporte également que des parcelles de forêt « haute valeur de conservation » seront désormais préservés dans les plantations de palmiers à huile. « Ces zones permettent aux orangs-outans de se déplacer librement, de trouver de la nourriture et de se reproduire sans interférence humaine ou autre activité. »il a dit en particulier.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

Immigration : « On ne peut pas continuer à ce rythme-là », insiste le patron de la Banque nationale

Le président de la Banque nationale salue les récentes mesures gouvernementales visant à réduire l'immigration dans le pays, mais prévient…

6 minutes ago

Momentum Hockey s’associe à Wasserman : vers une migration importante d’agents au Québec ?

L'agence de représentation de joueurs de hockey montréalais Momentum Hockey s'est entendue sur les termes d'un partenariat avec l'une des…

7 minutes ago

La nouvelle pyramide du pouvoir de l’UE et l’escalade migratoire – POLITICO

En direct de Strasbourg… et de Paris… et de Berlin… et de Londres, c'est EU Confidential. Dans l'épisode de cette…

8 minutes ago

Procès de soumission chimique : l’horreur des viols de Mazan vue au tribunal

Ce jeudi, 16h33, Tribunal correctionnel de Vaucluse. « Je vais donc ouvrir le dossier Abus, nuit du 24 au 25…

11 minutes ago

La guerre en Ukraine fait un million de morts, un bilan accablant gardé secret

Le nombre de victimes est l'un des secrets les mieux gardés des deux côtés de la ligne de front en…

13 minutes ago

Trois choses à savoir sur la composition du CA Brive qui affrontera Aurillac

Pour le premier acte du derby Corrèze-Cantal, le staff de Brive a procédé à une nouvelle vague de changements, comme…

13 minutes ago