Si à un moment donné, l’Union européenne et le Royaume-Uni étaient comme le fish and chips (inséparable), le Brexit est passé depuis. Mais cinq ans après leur départ, les Anglais semblent regretter ce divorce qu’ils ont cependant provoqué. Selon une enquête publiée ce mercredi, moins de trois britanniques sur dix croient que cette séparation était une bonne chose.
Encore plus impressionnant, la plupart d’entre eux (55%) sont favorables à un retour à l’UE. Dont 20% des électeurs qui avaient voté pour le Brexit. Parmi eux, 39% des personnes interrogées ont « fortement » soutenu ce retour à l’UE, selon cette enquête YouGov réalisée avec 2 225 personnes.
Pas de remariage dans les boîtes
Au cours du référendum de 2016, 52% des Britanniques ont voté en faveur du Brexit. Le 31 janvier 2020, après des années de négociations sévères, le Royaume-Uni est devenu le premier pays à quitter l’Union européenne. Mais cinq ans plus tard, les Britanniques ont désavoué cette décision. Il s’agit, selon cet institut d’enquête, le plus bas niveau de soutien au départ de l’UE jamais enregistré. Seulement 11% des personnes interrogées croient que le Brexit a été un succès.
Après des années de tensions avec Bruxelles sous le pouvoir conservateur précédent, le Premier ministre Keir Starmer a promis de «réinitialiser» les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.
Le directeur du travail, qui avait voté en faveur du maintien de l’UE en 2016, mais rejeté tout retour à l’Union. Le 31 janvier 2020, a marqué le départ officiel du Royaume-Uni de l’UE, qui était devenu pleinement efficace après une période de transition, le 31 décembre 2020.