Nouvelles

la Maison Blanche se dit « pas favorable » à une enquête de la Cour pénale internationale contre Israël

Alors qu’une enquête de la Cour pénale internationale contre Israël concernant le conflit à Gaza est au cœur des discussions, les États-Unis expriment leur désaccord, comme l’a précisé le porte-parole ce lundi 29 avril, indiquant que le pays « ne soutient pas Israël ». » de la question.

« Nous pensons que (la Cour) n’a pas compétence » sur le conflit à Gaza, a déclaré Karine Jean-Pierre, porte-parole de la Maison Blanche. Ce dernier a été interrogé sur l’éventuelle délivrance de mandats d’arrêt contre de hauts responsables israéliens, indiquant également que les Etats-Unis ont « toujours été clairs concernant l’enquête de la Cour internationale de Justice ».

Les États-Unis ne seraient donc « pas favorables » à une enquête contre Israël. Cette nouvelle fait notamment suite à la demande de Benjamin Netanyahu, ce dimanche 28 avril, au président Joe Biden, lors d’une conversation téléphonique. Il aurait demandé de l’aide pour empêcher tout mandat d’arrêt visant le Premier ministre lui-même ainsi que la Défense et le chef d’état-major.

Pour rappel, le 26 avril, le Premier ministre israélien avait déclaré sur X que « la menace d’arrêter des soldats et des responsables de la seule démocratie du Moyen-Orient et du seul État juif au monde était scandaleuse » et pourrait provoquer « un dangereux précédent ». .

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page