Les nouvelles les plus importantes de la journée

La Maison Blanche répond à Kristi Noem pour avoir déclaré que le chien de Joe Biden devrait être abattu

La Maison Blanche répond à Kristi Noem pour avoir déclaré que le chien de Joe Biden devrait être abattu

Invitée dimanche dans une émission de CBS News, la gouverneure du Dakota du Sud, Kristi Noem, a insinué que Commander, le chien de Joe Biden, devait être abattu. Des propos « inquiétants » et « absurdes » selon la Maison Blanche.

Lors d’une conférence de presse donnée ce mardi 7 mai, la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, a déclaré que les propos de la gouverneure du Dakota du Sud, Kristi Noem, à propos du chien du président américain Joe Biden étaient « inquiétants et « absurdes », rapporte CNN.

Invitée ce dimanche dans l’émission « Face the Nation », diffusée par CBS News, à l’occasion de la sortie de son livre Pas de retour en arrière, Kristi Noem a insinué qu’il fallait abattre le chien du président américain, nommé Commander.

Mots mortels

Depuis une semaine, Kristi Noem, potentielle co-liste de Donald Trump, est embourbée dans la polémique après la publication de ses mémoires intitulées Pas de retour en arrière : la vérité sur ce qui ne va pas en politique et comment nous faisons avancer l’Amérique.

Dans son livre, l’homme politique américaine confie avoir abattu Cricket, son chien âgé d’un an et deux mois, en raison de son caractère « indomptable ». « Je détestais ce chien » qui avait notamment gâché, raconte-t-elle, une chasse au faisan parce qu’elle était surexcitée.

Quelques pages plus tard, Kristi Noem écrit également que la première chose qu’elle ferait une fois à la Maison Blanche serait de s’assurer que « le chien de Joe Biden n’est plus nulle part », indiquant entre parenthèses ce qu’elle dirait au chiot présidentiel : « Commandant, dis bonjour à Cricket pour moi.

Interviewée dimanche dans l’émission « Face the Nation » de CBS News, la gouverneure républicaine a de nouveau été interrogée sur ses intentions à l’égard du chien de Biden, ce à quoi elle a répondu :

« Combien de personnes devez-vous attaquer et blesser dangereusement avant de prendre une décision concernant un chien et que faire avec lui ? C’est la question à laquelle le président doit répondre », a déclaré Kristi Noem.

Le commandant, le berger allemand de la famille Biden, a été impliqué dans une vingtaine d’incidents de morsures contre le personnel de la Maison Blanche et des agents des services secrets.

« Une déclaration inquiétante »

En réaction aux déclarations de Kristi Noem, Karine Jean-Pierre a rappelé que Commander avait quitté la résidence présidentielle en octobre dernier et se trouve actuellement dans le Delaware avec des membres de sa famille.

« Nous avons appris la semaine dernière, évidemment comme vous tous, dans son livre qu’elle avait tué son chiot. Vous m’avez entendu dire que c’était très, très triste. Nous trouvons ses propos dérangeants. Nous les trouvons absurdes. » , a déclaré le porte-parole.

« Nous sommes dans un pays qui aime les chiens et nous avons un dirigeant qui parle de les abattre, de les tuer. C’est une déclaration inquiétante », a-t-elle ajouté.

Parlant de Kristi Noem, Karine Jean-Pierre a déclaré que le gouverneur « devrait probablement arrêter de creuser ».

Les plus lus

Quitter la version mobile