Le porte-parole de la Maison Blanche Karoline Leavitt a annoncé mardi un changement dans les règles d’accès à la presse, rompant avec un système établi pendant des années et géré par les médias eux-mêmes par le biais de l’Association des correspondants de la Chambre Blanche (WHCA).
Ce dernier a immédiatement critiqué l’administration Trump de « Mettez l’indépendance de la presse en morceaux ». « Dans un pays libre, les dirigeants ne sélectionnent pas les médias »Elle a dit dans un communiqué de presse.
Le WHCA a indiqué que le « Piscine »Le petit groupe de journalistes ayant un accès privilégié au président, admis par exemple dans le bureau ovale ou dans son avion, « Air Force One »serait ouvert aux nouveaux médias, cette fois choisie par l’Exécutif américain.
« Nous retournons le pouvoir aux gens »a lancé Karoline Leavitt, garantissant que « Des centaines » Les journalistes méritaient un tel accès.
« Le + Pool Press + sera composé par l’équipe de communication de la Maison Blanche »Elle a continué, cependant, ajoutant le « Les médias traditionnels, qui font partie du + Pool Press + depuis des décennies, seront toujours autorisés à participer ».
Jusqu’à présent, l’admission à ce groupe restreint, dont l’AFP fait partie, est décidé par la WHCA, une association créée en 1914.
C’est elle qui gère le fonctionnement du groupe de journalistes qui accompagne le président lors de chacune de ses apparitions publiques, à la Maison Blanche ou lorsqu’il se rend aux États-Unis et dans le monde.
Décision de la Maison Blanche « Ne retournez pas le pouvoir aux gens, il donne du pouvoir à la Maison Blanche »Critique sur X Jacqui Heinrich, journaliste de la chaîne de nouvelles Fox, apprécié pour les conservateurs, et membre du conseil d’administration de la WHCA.
LE « Piscine » est responsable de la comptabilité, des journalistes qui ne sont pas sur place, des faits, des gestes et des déclarations du chef de l’État, via des rapports écrits, ou en diffusant des captures vidéo et audio ainsi que des photographies.
L’annonce vient au milieu du salon de la Maison Blanche avec l’American Agency Associated Press (AP), qui a toujours fait partie du cercle limité de journalistes admis aussi près que possible du président américain, mais qui en est maintenant interdit.
L’exécutif américain l’accuse de ne pas se conformer au nouveau nom du golfe du Mexique, renommé « Golfe d’Amérique » par Donald Trump.
Lundi, un juge fédéral a rejeté un appel présenté par AP, un pilier du journalisme américain, demandant de restaurer son accès complet à la Maison Blanche, sans toutefois statuer sur le fond.
« RIP WHCA » (« Rest in Peace, WHCA »), était ravi d’un message sur X Jason Miller, l’un des conseillers de la Maison Blanche.
Dès son premier briefing, Karoline Leavitt avait annoncé l’invitation de « Nouveau média »Également choisi par la Maison Blanche, pour poser des questions pendant ce point de presse régulier.
Et ces derniers jours, l’accès au bureau ovale ou aux conférences de presse présidentiel a déjà été ouvert aux journalistes travaillant pour des médias très populaires avec des partisans de Donald Trump.
Le plus souvent, leurs questions permettent au chef de l’État de se vanter de son bilan.
Lundi, lors d’une conférence de presse commune avec le président français Emmanuel Macron, le chef américain avait choisi de poser la première question de Brian Glenn, une figure de la sphère Trumpist « Maga » (Rendre l’Amérique à nouveau grand) et le présentateur sur le réseau de radiodiffusion côté canal droit.
Brian Glenn avait demandé à Donald Trump sur un ton enthousiaste de commenter une récente enquête récemment favorable, montrant que le président bénéficiait de la « Support des gens ».
Le milliardaire de 78 ans avait abondant dans son sens, disant « Honoré » Par le résultat de l’enquête d’opinion en question.
Lors d’un briefing le 31 janvier de Karoline Leavitt, un podcasteur invité par la Maison Blanche lui avait posé la question suivante: les médias traditionnels « Sont-ils déconnectés des Américains qui demandent des actes contre l’immigration illégale? » »»
Le porte-parole avait répondu en riant: «Les médias sont certainement déconnectés. »»
Le républicain s’est beaucoup appuyé sur des podcasteurs et des influenceurs au cours de sa campagne électorale, tout en attaquant violemment les médias traditionnels, à la fois verbalement et en cour.
Crédit d'image: Adobe Stock On ne peut nier l'importance du repos et de la relaxation…
À la fin de la spectaculaire demi-finale, se rendez à la Coupe King's mardi soir…
L'homme le plus recherché en France a fait l'objet d'un transfert très médiatisé à Paris…
@jcpezoa x Les résidents de Santiago, au Chili, du mieux qu'il peut évacuer le métro…
À 27 ans, elle est la plus jeune porte-parole jamais nommée à la Maison Blanche:…
Président Donald Trump J'invite les aigles à la Maison Blanche !!! Publié 25 février 2025…