Nouvelles

La Maison Blanche optimiste sur le cessez-le-feu, réaction mitigée du Hamas – Libération

La guerre entre le Hamas et Israëlcas

Les Etats-Unis ont présenté vendredi 16 août une « proposition de compromis » entre le Hamas et Israël à l’issue de discussions au Qatar. Les parties devraient se rencontrer avant la fin de la semaine prochaine au Caire dans le but de « conclure l’accord ».

Un accord « n’a jamais été aussi proche »Selon Joe Biden, les États-Unis ont annoncé vendredi 16 août qu’ils avaient présenté au Hamas et à Israël une « proposition de compromis », a déclaré la Maison Blanche dans un communiqué. « Au cours des dernières 48 heures à Doha »au Qatar, les discussions « étaient sérieux et constructifs »pour obtenir un cessez-le-feu à Gaza et la libération de tous les otages encore détenus dans l’enclave palestinienne par le Hamas.

Selon la déclaration de la Maison Blanche, « Les hauts responsables de nos gouvernements se réuniront à nouveau au Caire avant la fin de la semaine prochaine dans le but de conclure l’accord selon les termes proposés aujourd’hui. » Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu devraient se rencontrer en personne lundi, a déclaré un responsable israélien à Reuters. Le ministre de la Défense Yoav Gallant a déclaré vendredi par téléphone à son homologue américain Lloyd Austin que parvenir à un accord était une étape importante. « impératif moral » Et « une priorité stratégique », selon un communiqué de son bureau.

De son côté, le Hamas palestinien a rejeté l’idée « nouvelles conditions » Les forces israéliennes sont incluses dans cette proposition, ont indiqué vendredi à l’AFP deux responsables du mouvement islamiste. Il s’agit notamment de maintenir des forces dans la bande de Gaza, le long des frontières avec l’Egypte, a précisé un responsable du mouvement islamiste, s’exprimant sous couvert d’anonymat. « Nous n’accepterons rien de moins qu’un cessez-le-feu complet, un retrait complet des troupes israéliennes de la bande de Gaza et le retour des déplacés, un accord d’échange » des otages contre des prisonniers, a-t-il ajouté.

Un haut responsable du mouvement islamiste a également déclaré à l’agence de presse anglaise que « Le résultat des négociations de cessez-le-feu à Doha ne correspond pas à ce qui a été convenu le 2 juillet », a-t-il ajouté. date à laquelle le mouvement islamiste avait envoyé « quelques idées » modifications au plan de Joe Biden, présenté le 31 mai.

Ce dernier comprend trois phases d’une quarantaine de jours chacune : d’abord un cessez-le-feu total de six semaines, la libération de « quelques » otages, dont des femmes et des personnes âgées ou blessées, mais aussi des centaines de Palestiniens emprisonnés par Israël. Il a également été question du retour des Palestiniens déplacés dans leurs quartiers, du retrait des troupes israéliennes des zones densément peuplées et de l’aide humanitaire dans les zones densément peuplées. « forte » augmenter.

Les grandes lignes de la deuxième phase, qui devaient être négociées lors de la mise en place de la première, prévoyaient un retrait de six semaines des forces israéliennes de la bande de Gaza, un arrêt définitif des combats et le retour de tous les otages, y compris les soldats israéliens. La troisième phase, enfin, inclurait un vaste plan de reconstruction soutenu par les États-Unis et la communauté internationale et le retour des derniers restes des otages israéliens.

« Travaux techniques »

« Les équipes de travail poursuivront leur travail technique au cours des prochains jours sur les détails de la mise en œuvre. » de cet accord, souligne la Maison Blanche, « y compris des dispositions visant à mettre en œuvre les dispositions humanitaires de l’accord dans son ensemble, ainsi que des dispositions spécifiques relatives aux otages et aux détenus. » Washington insiste sur la promesse faite la semaine dernière par les trois pays médiateurs, le Qatar, l’Egypte et les Etats-Unis : « Il est temps de libérer les otages et les détenus, de commencer le cessez-le-feu et de mettre en œuvre cet accord ». « Nous n’y sommes pas encore », a déclaré le président américain en marge d’une cérémonie dans le bureau ovale, avant d’ajouter qu’un compromis était néanmoins « beaucoup plus proche qu’il y a trois jours »La déclaration de la Maison Blanche est optimiste. « Pour parvenir à ce résultat, il faut sauver des vies, soulager la population de Gaza et désamorcer les tensions régionales. »

Mise à jour à 17h32 avec la réaction du Hamas.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page