L’association des correspondants de la Maison Blanche a immédiatement reproché l’administration Trump pour « mettre l’indépendance de la presse en morceaux ».
Publié
Temps de lecture: 2min
/2025/02/25/075-leyden-whitehou250225-npwtx-67be2eb132dae731226089.jpg)
Le système était créé depuis des années et géré par les médias eux-mêmes. La porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, a annoncé le mardi 25 février, un changement de règles d’accès à la presse. L’association des correspondants de la Maison Blanche (WHCA), qui a jusqu’à présent géré le système, a rapporté que la « piscine », le petit groupe de journalistes ayant un accès privilégié au président, a admis par exemple dans le bureau ovale ou dans son avion, « Air Force One », serait ouvert aux nouveaux médias, cette fois choisie par l’Exécutif américain. « Nous retournons le pouvoir aux gens »a lancé Karoline Leavitt, garantissant que « des centaines » Les journalistes méritaient un tel accès.
« Le » Pool Presse « sera composé par l’équipe de communication de la Maison Blanche »Elle a continué, cependant, ajoutant le « Les médias traditionnels, qui font partie de la« presse à piscine »depuis des décennies, seront toujours autorisés à participer». Jusqu’à présent, l’admission à ce groupe restreint a été décidée par la WHCA, une association créée en 1914.
Ce dernier a immédiatement critiqué l’administration Trump de « Mettez l’indépendance de la presse en pièces ». « Dans un pays libre, les dirigeants ne sélectionnent pas les médias »Elle a dit dans un communiqué de presse. Décision de la Maison Blanche « Ne retournez pas le pouvoir aux gens, il donne du pouvoir à la Maison Blanche », Critique sur X Jacqui Heinrich, journaliste de la chaîne de nouvelles Fox, apprécié pour les conservateurs, et membre du conseil d’administration de la WHCA.
L’annonce vient au milieu du salon de la Maison Blanche avec l’American Agency Associated Press (AP), qui a toujours fait partie du cercle limité de journalistes admis aussi près que possible du président américain, mais qui en est maintenant interdit. L’exécutif américain l’accuse de ne pas se conformer au nouveau nom du golfe du Mexique, renommé « Gulf of America » de Donald Trump.
hd1