Le prochain grand combat sur la délocalisation se déroule à Washington, et cette fois il implique l’intelligence artificielle.
L’administration Biden, dans ses dernières semaines de mandat, s’empresse de publier de nouvelles réglementations pour tenter de garantir que les États-Unis et leurs proches alliés contrôlent le développement de l’intelligence artificielle dans les années à venir.
Les règles ont déclenché une lutte intense entre les entreprises technologiques et le gouvernement, ainsi qu’entre les responsables de l’administration.
La réglementation, qui pourrait être publiée dès vendredi, dicterait où pourraient être expédiées les puces fabriquées aux États-Unis et essentielles à l’IA. Ces règles aideraient ensuite à déterminer où seraient construits les centres de données qui créent l’IA, avec une préférence pour les États-Unis et leurs alliés.
Les règles permettraient à la plupart des pays européens, au Japon et à d’autres alliés proches des États-Unis d’acheter sans entrave des puces d’IA, tout en empêchant deux douzaines d’adversaires, comme la Chine et la Russie, de les acheter. Plus de 100 autres pays seraient confrontés à des quotas différents sur la quantité de puces d’IA qu’ils pourraient recevoir des entreprises américaines.
La réglementation faciliterait également l’envoi de puces d’IA à des entreprises américaines de confiance qui gèrent des centres de données, comme Google et Microsoft, plutôt qu’à leurs concurrents étrangers. Les règles établiraient des procédures de sécurité que les centres de données devraient suivre pour protéger les systèmes d’IA contre le cybervol.
Merci de votre patience pendant que nous vérifions l’accès. Si vous êtes en mode Lecteur, veuillez quitter et vous connecter à votre compte Times, ou vous abonner à l’ensemble du Times.
Merci de votre patience pendant que nous vérifions l’accès.
Déjà abonné ? Se connecter.
Vous voulez tout le Times ? S’abonner.