La Maison Blanche déclare que l’armée israélienne ne mène pas d' »opération terrestre majeure » à Rafah
L’Algérie travaille sur un projet de résolution à l’ONU pour « arrêter le massacre de Rafah »
L’Algérie prépare un projet de résolution du Conseil de sécurité de l’ONU « pour arrêter le massacre de Rafah »a annoncé mardi son ambassadeur à l’issue d’une réunion d’urgence du Conseil à huis clos.
« L’Algérie fera circuler cet après-midi un projet de résolution sur Rafah (…) Ce sera un texte court, un texte clair, pour arrêter le massacre de Rafah. »Amar Bendjama a déclaré à la presse.
Alger avait demandé lundi cette réunion d’urgence du Conseil de sécurité, au lendemain d’une frappe nocturne israélienne contre un camp de déplacés à Rafah qui a tué 45 personnes et blessé 249 autres selon le ministère de la Santé du Hamas. Depuis, la défense civile de la bande de Gaza a annoncé la mort de 21 personnes lors d’une nouvelle frappe israélienne contre un camp de personnes déplacées au sud du territoire palestinien.
L’ambassadeur d’Algérie n’a pas précisé quand il espérait soumettre le projet de résolution au vote. « Nous espérons que cela pourra se faire le plus rapidement possible car des vies sont en jeu »a commenté l’ambassadeur chinois Fu Cong, espérant un vote cette semaine.
« Il est grand temps que ce Conseil agisse et adopte une nouvelle résolution »avait plaidé pour sa part, avant le début de la réunion, l’ambassadeur de France, Nicolas de Rivière, en avançant également un « question de vie ou de mort ». L’ambassadrice américaine, Linda Thomas-Greenfield, a déclaré qu’elle attendrait de voir la résolution proposée par l’Algérie avant de commenter.