La Maison Blanche déclare que Biden ne participera pas au sommet de paix en Ukraine – POLITICO
Au lieu de cela, Biden semble prêt à assister à un événement de collecte de fonds à Hollywood prévu pour le week-end du sommet.
« Le vice-président soulignera l’engagement de l’administration Biden-Harris à soutenir les efforts de l’Ukraine pour garantir une paix juste et durable, fondée sur la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine et sur les principes de la Charte des Nations Unies », a déclaré la Maison Blanche.
L’Ukraine a déjà obtenu les promesses de plus de 100 pays, selon le bureau de Zelensky, bien que certains États clés, dont la Chine, aient refusé de venir, invoquant l’absence d’un représentant de la Russie lors du sommet.
Zelenskyy a critiqué Pékin pour avoir sauté l’événement, affirmant que cela aidait la Russie à faire dérailler les efforts de paix.
« Je crois que le sommet de la paix a besoin du président Biden, et que les autres dirigeants ont besoin du président Biden car ils examineront la réaction des États-Unis », a déclaré Zelensky lors d’une conférence de presse à Bruxelles la semaine dernière.
L’absence du président américain « ne serait compensée que par des applaudissements de Poutine – des applaudissements personnels et debout », a-t-il ajouté.