Nouvelles locales

La mairie teste la semaine de quatre jours pour le personnel

La commune de Château-Arnoux-Saint-Auban (Alpes-de-Haute-Provence) innove en lançant l’expérimentation de la semaine de quatre jours pour ses agents. Les agents travaillent désormais en continu du lundi au jeudi.

La mairie de Château-Arnoux-Saint-Auban franchit le pas et tente la semaine de quatre jours. Elle travaillera désormais en continu du lundi au jeudi.

Mais ce nouvel horaire ne signifie pas moins de travail, il implique un changement de rythme hebdomadaire qui plaît aux agents municipaux.

« C’est une très bonne chose, on aura des semaines plus intenses mais on aura aussi plus de temps libre », souligne Laurence, employée de mairie ; « On passe quasiment la moitié de sa vie au travail et, en 4 jours, on en passe un tiers de moins et on consacre un peu plus de temps à sa vie personnelle ».

La mairie reste ouverte plus longtemps

Cet avis est partagé par Elisabeth, une autre salariée de la collectivité : « Cela demande de l’organisation par rapport à nos tâches, à notre volume de travail et c’est la pratique qui va nous aider à mieux nous organiser. Et puis on a eu beaucoup de gens qui trouvaient ça bien d’avoir accès à la mairie en dehors des heures de travail », partage-t-elle.

Pour les usagers, cette réorganisation se traduit par un allongement des horaires d’ouverture de la mairie, qui est désormais ouverte de 8h à 17h15 sans interruption du lundi au jeudi.

Demandes d’extension à d’autres services

René Villard, le maire de cette commune de 5.000 habitants, se dit satisfait des premiers retours.

« J’ai travaillé avec les syndicats et les chefs de service pour voir s’il était possible de le mettre en œuvre », explique-t-il.

« Nous ferons le point en fin d’année. Aujourd’hui, seuls les services administratifs sont concernés, mais j’ai déjà des demandes des services techniques, donc nous verrons pour trouver des solutions adaptées pour que tout le monde puisse y avoir droit », a-t-il ajouté.

La mairie de Château-Arnoux-Saint-Auban a déjà mené de telles expériences pour améliorer l’organisation du travail. L’an dernier, la collectivité a testé les horaires d’été. Un dispositif reconduit depuis.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page