la mairie renomme une place à son nom
Liée à l’histoire personnelle de l’abbé Pierre, la Ville de Lyon a décidé ce jeudi de rebaptiser la place qui portait son nom, révèlent nos confrères de Progrès. Une grande place située au cœur de la Duchère, quartier populaire, situé dans le 9ème arrondissement de la capitale des Gaules. Des marchés hebdomadaires et des fêtes de quartier se tiennent régulièrement sur cette place.
« Décision exceptionnelle »
« J’ai pris la décision exceptionnelle de renommer la place Abbé-Pierre, car notre ville est engagée dans la lutte contre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles », a déclaré le maire vert Grégory Doucet.
Depuis les révélations de multiples accusations de violences sexuelles et les plaintes déposées par 24 femmes à ce jour, plusieurs collectivités ont exprimé leur volonté de rebaptiser des lieux portant le nom de l’icône de la lutte contre le mal-logement. Mardi, une statue de l’abbé Pierre, né Henri Grouès, a été renversée dans le village de Norges-la-Ville (Côte d’Or), où se trouve la deuxième communauté Emmaüs de France.
Une fresque enlevée ?
A Lyon, la question de la suppression de la silhouette de l’abbé Pierre de la fresque lyonnaise – une grande fresque murale haute de six étages et située juste à côté du centre-ville – est plus que jamais d’actualité, mais pose des problèmes techniques et artistiques. « La Ville de Lyon, en accord avec Cité Création – titulaire des droits artistiques sur l’œuvre – est prête à accompagner la suppression de l’abbé Pierre de cette fresque », explique la municipalité.
Le Lyonnais Henri Grouès
De son vrai nom Henri Grouès, l’abbé Pierre est né à Lyon le 5 août 1912. Le mouvement Emmaüs et l’appel lancé par l’ecclésiastique en 1954, connu sous le nom d’« Appel de l’hiver 1954 », ont eu un écho important dans la troisième ville de France.
Dans le cadre de ces réflexions, la ville a également « décidé de travailler à la création d’une commission d’histoire de Lyon » qui « aura pour mission d’étudier les demandes de changement de nom et plus largement la mémoire dans l’espace public lyonnais ». En France, 150 rues ou places portent le nom d’Abbé-Pierre ou Henri-Grouès (son nom de naissance).
hd1