Categories: Nouvelles locales

La mairie de Paris demande au préfet d’interdire les maraudes « discriminatoires » d’ultra droite

Deux adjoints à la maire de Paris Anne Hidalgo ont demandé, mardi 14 mai, au préfet de police Laurent Nuñez d’interdire les descentes « discriminatoires » dans la capitale, menées par des groupes d’extrême droite avec les mots « ouvertement raciste », après un reportage de BFMTV. Le rapport en question montre « le pire de l’humanité : trier solidairement, trier selon l’appartenance ethnique, trier selon la religion »écrivent Emmanuel Grégoire et Léa Filoche, respectivement premier adjoint et députée aux solidarités, dans une lettre transmise à l’AFP.

Dans le reportage, une vingtaine de membres du petit groupe Luminis proposent, lors d’une maraude nocturne dans la capitale, de la nourriture à base de porc, et uniquement à certains sans-abri. « On ne donne qu’aux Blancs »dit une jeune femme. « Les Noirs évidemment et les Arabes, on ne leur donne pas. » Remarques « extrêmement choquant, ouvertement raciste et discriminatoire » pour les deux députés, « qui sont susceptibles, à notre avis, d’être qualifiées de criminelles et en tout cas de ternir l’image de notre ville, tout en étant de nature à troubler l’ordre public. » Les deux élus de gauche rappellent qu’en 2007, le Conseil d’État avait interdit la distribution de « soupes au cochon », une « La voie détournée des extrémistes de droite pour exclure les musulmans ».

« Opérations d’incitation à la haine »

Le petit groupe suivi par BFMTV «va plus loin en revendiquant le racisme et en justifiant ces pratiques discriminatoires», ils s’alarment. Les élus de la commune demandent à Laurent Nuñez et au ministre de l’Intérieur de « prendre des mesures pour interdire ce type de distribution alimentaire qui est plus sûrement des opérations incitant à la haine qu’à la solidarité ».

Samedi, plusieurs centaines de militants d’extrême droite ont défilé à Paris. La préfecture de police de Paris avait pourtant interdit cette manifestation annuelle, invoquant un risque de trouble à l’ordre public, mais le tribunal administratif de Paris a suspendu cette mesure.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

L’ancien Premier ministre britannique Boris Johnson dit avoir envisagé « un raid maritime » aux Pays-Bas pour saisir des vaccins contre le Covid-19

Dans un livre, Boris Johnson utilise cette anecdote pour dénoncer ce qu'il considère comme un blocage dont l'Union européenne est…

1 seconde ago

Quelles sont les meilleures options du Google Play Store ?

F-Droid est un choix populaire parmi les utilisateurs recherchant gratuitement et source ouverte. Cela signifie que vous avez accès au…

58 secondes ago

Une avancée dans la lutte contre le cancer du cerveau

Mis à jour27 septembre 2024, 22h46Genève: Une avancée dans la lutte contre le cancer du cerveauDes chercheurs des HUG et…

2 minutes ago

Toulon – Vannes : revivez le match – Le Télégramme

Toulon – Vannes : revivez le matchLe télégrammeToulon 54-19 Vannes, Top 14 2024-2025 : résumé du match (28/09/2024)L'équipeTop 14 (J4)…

4 minutes ago

Lana Del Rey s’est mariée discrètement cette semaine aux Etats-Unis

La chanteuse a reçu la bague au doigt en Louisiane le jeudi 26 septembre. France Télévisions - Culture Edito Publié…

6 minutes ago

criminalité, audience et vidéos – Libération

TRIBUNEArticle réservé aux abonnésProcès pour viol à MazancasLes avocats de Gisèle Pelicot demanderont, ce lundi 30 septembre, la levée du…

7 minutes ago