Categories: Nouvelles locales

La mairie de Paris a-t-elle déversé du colorant bleu dans la Seine ?

La vidéo détournée a en réalité été postée sur YouTube par une société américaine spécialisée dans le traitement des bassins.
Capture d’écran du compte X @Pediavenir

Sur

UN vidéo, diffusée sur Le samedi 18 mai, on voit une main gantée versant un liquide bleu depuis un bateau pneumatique dans une eau grisâtre. Le court extrait (11 secondes) est accompagné du texte « Paris qui colore (sic) la Seine avant les JO ». La vidéo est accompagnée de ce commentaire : « Anne Hidalgo annonce que la ville de Paris va mettre du colorant bleu dans la Seine pour rendre l’eau plus belle pour Jeux olympiques de Paris 2024 Il suffisait d’enflammer la complosphère.

Cette fausse information a été publiée par le compte Pediavenir, un « médias parodiques » dont la devise est : « Désinformation en temps réel ». Toutes les lumières étaient allumées pour ne pas tomber dans le piège. Hélas, certains internautes y ont cru et ont relayé les « fake news ».

Une vidéo tournée dans… l’Illinois

« Je pensais que c’était faux mais ça semble sérieux… Vous me direz qu’avec leur mentalité, on change les vérités historiques, on peut même changer de genre, pourquoi pas changer la couleur (de l’eau) »écrit un utilisateur du réseau social. « J’imagine qu’ils diront que ce colorant n’est pas nocif pour l’environnement… Alors pourquoi ces gants ? »demande un autre.


La Seine reste un sujet cliquable, les gens ont des doutes car elle est très polluée

Propriétaire du compte

La vidéo détournée a effectivement été diffusée vendredi dernier par la chaîne YouTube @KapperOutdoors2.0. Cette dernière appartient à une société américaine basée à Vienne, dans l’Illinois, et spécialisée dans le traitement des étangs et des terres agricoles. Dans la vidéo en question, un employé explique comment le colorant bleu réduit la croissance des mauvaises herbes dans les étangs peu profonds.

Terre fertile

A l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, la propagation de ces informations, aussi fausses soient-elles, bénéficie d’un terrain fertile. Depuis 2016, l’État et les collectivités territoriales d’Ile-de-France ont investi environ 1,4 milliard d’euros pour rendre baignables la Seine et la Marne, son principal affluent, pendant et après les JO.

« Les publications parodiques sur les Jeux olympiques en général fonctionnent très bien. La Seine reste un sujet cliquable, les gens ont des doutes car elle est très polluéeexplique à Figaro le titulaire du compte Pediavenir. Certains posts sont très grossiers, celui-ci semble crédible, un peu trop pour ceux qui ne vérifient pas les sources.

Assainir la Seine est un projet titanesque, aux résultats plus qu’incertains et déjà contestés. Mi-avril, l’ONG Surfrider Foundation avait alerté sur l’état « alarmant » des eaux du fleuve. Sur 14 mesures réalisées entre septembre 2023 et mars 2024 sous les ponts Alexandre-III et Alma, sites des futures épreuves de triathlon et de natation en eau libre, 13 ont été « au-dessus voire très au-dessus » seuils recommandés pour la baignade, a affirmé l’ONG. Début 2024, d’autres analyses transmises à l’AFP par la mairie de Paris montraient déjà qu’entre juin et septembre 2023, aucun des 14 points de prélèvement d’eau n’avait atteint un niveau de qualité suffisant au regard des directives européennes.

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

L’Union européenne annonce un prêt de 35 milliards d’euros à Kyiv financé par des avoirs russes gelés

Au total, quelque 200 milliards d’euros d’actifs russes ont été gelés dans l’UE depuis le début de l’invasion russe en…

55 secondes ago

von der Leyen à Kyiv, nouvelle aide de 425 millions d’euros

► La Norvège augmente son aide de 425 millions d'eurosLa Norvège va augmenter son aide civile à l'Ukraine de 425…

4 minutes ago

Une œuvre de jeunesse inédite de Mozart découverte en Allemagne

Les chercheurs pensent que la sœur de Mozart, Nannerl, aurait conservé de nombreuses œuvres inédites après la mort du compositeur.…

6 minutes ago

Hammouchi effectuera une visite de travail en Turquie du 19 au 21 septembre

Au cours de cette visite, qui a lieu à l’invitation officielle de Les autorités turquesle directeur général de la Sécurité…

7 minutes ago

Concours photo « L’Œil du Climat » 2024, avec Météo-France : votez pour votre photographie préférée !

Raconter les conséquences du réchauffement climatique en France par la photographie. La quatrième édition du concours Eye of Climate, en…

8 minutes ago

Wauquiez compte peser dans les débats à l’Assemblée

Alexandre Chauveau / Crédits : GUILLAUME SOUVANT / AFP 14h09, 20 septembre 2024C'est le grand absent du futur gouvernement. Laurent…

11 minutes ago