La mairie de Bayonne porte plainte après la dégradation du drapeau israélien sur le pont Saint-Esprit
«C’est une action volontaire. Cet homme voulait atteindre ce drapeau et aucun autre, avec une volonté de le détruire », a déclaré Jean-René Etchegaray, le maire de la ville.
Publié
Temps de lecture : 1 min
La mairie de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) a porté plainte après la dégradation du drapeau israélien sur le pont du Saint-Esprit, rapporte France Bleu Pays Basque lundi 27 mai. L’étendard est le seul qui apparaît déchiré parmi tous les drapeaux en vol sur le pont Saint-Esprit à Bayonne. Une enquête a été ouverte pour tenter d’identifier les auteurs de cet acte.
Les faits se sont déroulés dimanche en milieu d’après-midi, mais il a fallu attendre le lendemain pour que la mairie de Bayonne soit alertée. Contacté par France Bleu Pays Basque, lundi soir, le maire de Bayonne explique que sur les films des caméras de vidéosurveillance, on voit bien un homme grimper sur le mât et tenter de lacérer le drapeau. «C’est une action volontaire. Cet homme voulait atteindre ce drapeau et aucun autre, avec le désir de le détruire. », affirme Jean-René Etchegaray. Des images de vidéosurveillance sont utilisées pour identifier l’individu.
Jean-René Etchegaray partage « l’effervescence de la ville dont les liens avec la communauté juive sont étroits depuis plusieurs siècles ». A sa connaissance, c’est la première fois que le drapeau israélien est attaqué de cette manière. « Nous ne pouvons pas l’accepter », ajoute le maire de Bayonne. Aucun drapeau hissé sur le pont n’a jamais été endommagé de quelque manière que ce soit.