la maire d’Avallon mise en examen et incarcérée
Le maire d’Avallon (Yonne) a été mis en examen dans le cadre d’une enquête pour « Trafic de drogue » et placé en détention provisoire, a annoncé mercredi 10 avril le parquet d’Auxerre, trois jours après la découverte de 70 kilos de cannabis « principalement à la maison » de l’élu.
Aux côtés de Jamilah Habsaoui, divers maire de gauche, cinq autres personnes ont également été mises en examen et incarcérées dans le cadre de la même information judiciaire, a déclaré dans un communiqué le procureur de la République d’Auxerre, Hugues de Phily, sans préciser si, parmi ces suspects, figuraient deux des frères du maire qui avaient été placés en garde à vue. Les prévenus ont été présentés « à un juge d’instruction après ouverture d’une enquête » judiciaire mercredi matin, avait déclaré plus tôt M. De Phily.
L’enquête préliminaire, ouverte en octobre 2023 sur le chef du trafic de drogue, a permis de « accusant deux frères de Jamilah Habsaoui de pouvoir habituellement acheter et revendre des stupéfiants depuis le domicile de leur sœur »dit le procureur.
Près de 70 kilos de cannabis, 983 grammes de cocaïne, 20 lingots d’or
Jamilah Habsaoui a été arrêtée, avec six autres personnes, dimanche lors d’une opération « Espace net XXL » après une série de perquisitions qui ont permis de découvrir près de 70 kilos de cannabis, 983 grammes de cocaïne, 20 lingots d’or et plus de 7 000 euros en espèces. Les saisies ont été effectuées à plusieurs endroits, dont une maison appartenant à l’élu, à la mairie et dans une pharmacie où elle travaille.
Parmi les sept personnes placées en garde à vue dimanche, une était « rapidement » détendu « pour des raisons médicales »selon le parquet, alors que la garde à vue des six autres, dont le maire et deux de ses frères, avait été prolongée jusqu’à ce mercredi.
L’avocat du maire, Antoine Audard, n’a pas répondu aux sollicitations de l’Agence France-Presse. Dans une interview au journal local Yonne Républicaineil a déclaré mardi que son client était « abasourdie par la découverte faite dans sa maison par les gendarmes ». « Ma cliente n’a absolument rien à voir avec les faits qui lui sont reprochés »il ajouta.
Retrait de son groupe politique
Jamilah Habsaoui, 46 ans, ancienne membre du PS, est également conseillère régionale déléguée chargée de la ruralité de Bourgogne-Franche-Comté, membre de la majorité soutenant la présidente Marie-Guite Dufay (Parti socialiste). Cette dernière a annoncé, mercredi soir dans un communiqué, qu’elle « a suspendu la délégation confiée à Jamilah Habsaoui ». « En même temps, je constate son retrait de notre groupe politique »a-t-elle ajouté, soulignant « l’ampleur des saisies effectuées » Et « la gravité des faits ».
Souvent présenté comme un symbole d’intégration, Mmoi Habsaoui est né dans le quartier populaire et cosmopolite de La Morlande, un quartier de bars HLM qui contraste avec le reste d’Avallon, grande ville de 6 000 habitants très typique de la Bourgogne touristique.