Depuis samedi soir, la magie d’Harry Potter s’est véritablement opérée à Montauban. Et dès 19h30, de nombreuses personnes se sont précipitées pour accéder au Jardin des Plantes et découvrir le site. Mais qu’en ont pensé les premiers visiteurs ?
À peine la nuit est-elle tombée que déjà de nombreux apprentis sorciers équipés de capes, de chapeaux pointus et de baguettes se pressent à l’entrée du Jardin des Plantes. C’est bien sûr ici que se déroule l’événement Harry Potter : The Forbidden Forest Experience.
Roxane, 38 ans, et son fils Alexandre, 11 ans, sont venus spécialement pour cela de Libourne en Gironde. « Je suis une grande fan », avoue la maman, qui a naturellement transmis sa passion à son fils. « J’ai découvert Harry Potter à 13 ans et j’ai grandi avec lui. La visite est géniale, je me sens à nouveau comme une enfant », plaisante-t-elle. « J’ai vu tous les films et je lis les livres », déclare fièrement Alexandre. « C’est génial, j’ai adoré Aragog, mais c’est vrai que ça fait un peu peur », avoue-t-il.
Pour les arachnophobes, l’expérience peut décidément être un peu effrayante… ! Comme Angélique, 32 ans : « Je n’ai pas aimé les passages avec les araignées, raconte-t-elle. Une vision vite oubliée par la magie des différents tableaux qui se succèdent. « L’univers, l’ambiance est géniale. Le son, les voix des personnages qu’on entend, c’est incroyable », ajoute-t-elle ! Pour sa sœur cadette, la visite a été à la hauteur de ses attentes. « Nous sommes fans car nous avons découvert la saga très petite, elle nous a accompagné tout au long de notre adolescence, et c’est génial de pouvoir la revivre », résume-t-elle. Il a beaucoup aimé retrouver le monde de son enfance. Un sentiment partagé par le mari de sa sœur, Benjamin, qui avoue : « Ce sont les seuls livres que j’ai lus ! ». Les trois Lotet-Garonnais sont également unanimes : pouvoir lancer le sort du patronus était véritablement le clou du spectacle !
Yann et Nadège, deux frères et sœurs âgés de 27 et 32 ans, vivent à peu près la même expérience et avouent eux aussi avoir eu des frissons lors du patronus ! Pour la petite famille toulousaine de Stéphanie et Marc, si les 3 enfants du couple ont apprécié le spectacle, c’est surtout maman et papa qui ont voulu leur rendre visite !
Egalement rencontrée dans les allées du site, Mélissa, une jeune bordelaise de 18 ans, a elle aussi adoré découvrir le Jardin des Plantes baigné de lumière. « C’est incroyable, on retrouve des choses dans chacun des livres. » « La mise en scène est superbe », ajoute sa mère Marie. « Cela nous plonge vraiment dans la magie d’Harry Potter. »