Categories: Nouvelles

La Macronie divisée, Michel Barnier brandit le drapeau rouge – Libération

En laissant entendre qu’il pourrait éventuellement augmenter certains impôts, notamment ceux des sociétés, le nouveau Premier ministre a effrayé le camp présidentiel. Une réunion sur le sujet devait avoir lieu ce mercredi 18 septembre, mais elle a été reportée.

Cela ressemble à un ballon d’essai, mais en suggérant qu’il pourrait éventuellement augmenter les impôts, notamment ceux des entreprises, Michel Barnier a mis le parti de Macron dans l’embarras. Car pour le chef de file des députés Ensemble pour la République, Gabriel Attal, c’est non : demander des éclaircissements au Premier ministre sur la « ligne politique« Après avoir rencontré son successeur à Matignon, le député des Hauts-de-Seine avait prévu une arrivée groupée, ce mercredi matin à Matignon pour en savoir plus sur les intentions du futur gouvernement. Mais la réunion a été annulée une demi-heure avant. Suivie d’une déclaration du Premier ministre transmise à la presse : « La situation budgétaire du pays que je découvre est très grave. J’ai demandé tous les éléments pour évaluer sa réalité exacte. Cette situation mérite mieux que des petites phrases. Elle exige de la responsabilité. » Les troupes présidentielles apprécieront.

On peut donc résumer cette nouvelle situation absurde : les macronistes, battus à deux reprises aux dernières élections, s’opposent aux hausses d’impôts prévues par un Premier ministre de droite. Pour une fois, Gérald Darmanin donne raison à Gabriel Attal. « Je ne participerai pas à un gouvernement qui n’est pas clair sur la question des impôts », « Je ne suis pas sûr que ce soit le cas », a déclaré le futur ex-ministre de l’Intérieur sur France 2 ce mercredi matin. Mais tous les membres de la désormais minorité présidentielle ne sont pas aussi fermes sur la question. Sur RTL, Yaël Braun-Pivet a semblé ouvrir la porte. « Nous avons besoin d’un système fiscal équitable et d’un partage des efforts entre tous », a jugé le président de l’Assemblée, posant tout de même comme condition que la croissance ne soit pas affectée.

« Un effort exceptionnel et raisonnable pour les gros contribuables »

Dans l’entourage de Michel Barnier, on minimise les ambitions réformistes de l’ancien commissaire européen, pour ne pas s’aliéner rapidement les troupes macronistes, indispensables à la survie du futur gouvernement. « La seule chose que le Premier ministre a dite, c’est qu’il n’exclurait pas d’aller vers une plus grande justice fiscale », on nous dit. Et pour faire référence à « rumeurs« , de la « ils disent« , et « spéculations« . « Le Premier ministre analyse la situation budgétaire et aucune option n’a été décidée aujourd’hui », a encore assuré son bureau en réponse à ces premières tensions.

Le billet de Thomas Legrand

Michel Barnier trouvera un allié en la personne du gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, qui a appelé mardi à « Lever le tabou sur les augmentations d’impôts » avec « un effort exceptionnel et raisonnable sur certaines grandes entreprises et de gros contribuables » afin de réduire les déficits, « jusqu’à ce que nous revenions en dessous de 3% » déficit public. Un objectif qui est loin d’être atteint si l’on en croit les déclarations du premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, ce mercredi matin. « L’objectif de déficit pour 2024 (réduire le déficit public à 5,1% du PIB) ne sera pas atteint », a-t-il déclaré, ajoutant que les finances publiques étaient gravement dégradées.

Mise à jour à 10h55 avec des déclarations de Pierre Moscovici.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Covid-19 : les scientifiques identifient plusieurs animaux qui auraient pu propager le virus (et pas ceux que vous pensez)

Cinq ans plus tard, le coupable pourrait enfin être identifié. Après avoir causé la mort de plus de 15 millions…

9 secondes ago

des « chambres » aménagées au fond des jardins pour faire face à la pénurie de logements

On les appelle "semorai". Dans tout le pays, une sorte de dépendance, souvent illégale, pousse au fond des jardins derrière…

2 minutes ago

Cyril Hanouna – «Après 1975, le pays a toujours été déficitaire», explique l’économiste Philippe Herlin

Europe1 .fr 17h30, 19 septembre 2024Les impôts vont-ils augmenter ? La réponse est encore sur toutes les lèvres. Philippe Herlin,…

5 minutes ago

6 fois où les dirigeants européens ont essayé de faire fonctionner le sweat à capuche Power – POLITICO

Les Français sont connus depuis longtemps pour leur style chic et leurs tendances en matière de mode, et le président…

8 minutes ago

Pourquoi l’ouverture à la gauche apparaît-elle comme une mission impossible pour Michel Barnier ?

Le nouveau Premier ministre tente de débaucher des personnalités de gauche. Mais la tâche s'avère difficile et le coût politique…

10 minutes ago

Double attentat d’Al-Qaïda à Bamako : le Mali face aux limites de sa stratégie sécuritaire – FRANCE 24

Double attentat d'Al-Qaïda à Bamako : le Mali face aux limites de sa stratégie sécuritaireFRANCE 24Voir la couverture complète sur…

11 minutes ago