La lutte des travaillistes britanniques avec la gauche risque de devenir incontrôlable – POLITICO
Les nouvelles les plus importantes de la journée

La lutte des travaillistes britanniques avec la gauche risque de devenir incontrôlable – POLITICO

La lutte des travaillistes britanniques avec la gauche risque de devenir incontrôlable – POLITICO

Ils pensaient que renforcer la gauche, encore une fois, ferait passer le message selon lequel le parti travailliste avait changé depuis le règne de Jeremy Corbyn, sous lequel le parti a sombré dans sa pire défaite électorale depuis les années 1930.

Quelle meilleure façon de démontrer ce changement aux électeurs – maintenant en écoutant réellement les travaillistes pendant la campagne – qu’en purgeant l’un des plus proches camarades de Corbyn ?

Mais 48 heures plus tard, la bataille en coulisses autour du sort de l’ancien député risque d’échapper au contrôle du haut commandement travailliste.

Le parti travailliste a changé depuis le mandat de Jeremy Corbyn, au cours duquel le parti a subi son pire revers électoral depuis les années 1930. | Justin Tallis/AFP via Getty Images

Abbott, qui faisait l’objet d’une enquête depuis des mois pour un article controversé sur l’expérience du peuple juif en matière de racisme, a pris la parole lors d’un rassemblement à son siège de Hackney North et Stoke Newington mercredi soir et a promis de se présenter à nouveau quelle que soit la décision des hauts gradés du parti. Corbyn, longtemps empêché de répondre à un rapport sur la gestion de l’antisémitisme par le Labour, se présente déjà contre le parti qu’il dirigeait autrefois en tant que candidat indépendant.

Des alliés récompensés

La querelle s’est intensifiée mercredi soir lorsque la machine travailliste a décidé de désélectionner deux autres fervents de gauche des sièges travaillistes gagnables ou sûrs, Lloyd Russell-Moyle et Faiza Shaheen faisant face à des mesures disciplinaires qui, selon les règles du parti, ne leur seront pas permis. de se présenter avant l’élection, ce qui les invalide.

Shaheen consulte actuellement ses avocats au sujet de la décision et a donné mercredi une interview télévisée émouvante accusant le parti de purge et affirmant qu’il l’avait informée de son sort par courrier électronique.

Quitter la version mobile