Bourse Entreprise

La lutte contre la fraude intensifie sa répression contre les faux appels téléphoniques de l’État

Une enquête a été ouverte par la DGCCRF « pour déterminer qui se cache derrière ce démarchage abusif » et ces appels répétés proposant une aide à l’installation de panneaux photovoltaïques ou faisant la promotion de « chèques énergie solaire ».

« Message officiel du ministère deénergie ». Ces derniers mois, vous avez certainement reçu des appels téléphoniques où, à l’autre bout du fil, une voix robotique vous propose une assistance pour l’installation de panneaux photovoltaïques ou fait la promotion « Contrôles de l’énergie solaire »se faisant passer pour l’État. « Je suis harcelée tous les jours au moins quatre fois par jour, je n’en peux plus »témoigne un internaute sur X (ex-Twitter). « Plusieurs appels par jour, tous les jours, vers tous les numéros. C’est l’enfer. Il faut que ça cesse. »dit un autre, à bout de souffle.

« 09 48 15…. NON CE N’EST PAS LE MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE QUI VOUS APPELLE »a rappelé le ministre délégué à l’Industrie et à l’Energie, Roland Lescure sur X la semaine dernière, annonçant le lancement d’une enquête de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) « pour déterminer qui est derrière cela sollicitation abusive ». « Nous saisissons la DGCCRF auprès de Roland Lescure pour mettre un terme à ces pratiques détestables »a confirmé la ministre déléguée aux Entreprises, au Tourisme et à la Consommation, Olivia Grégoire, toujours sur le réseau social d’Elon Musk.

Si la DGCCRF ne communique pas sur les enquêtes en cours, elle « appelle les consommateurs à la plus grande vigilance ». « L’Etat ne s’adresse pas, toute sollicitation d’un opérateur annonçant appartenir à la sphère administrative est susceptible d’être frauduleuse »rappelle la Répression des Fraudes à la Figaro. Elle recommande donc aux victimes de ce démarchage téléphonique abusif : « de raccrocher, et surtout de ne fournir aucune donnée personnelle (d’identité) ou bancaire ».

Rapports sur SignalConso

Parallèlement, la DGCCRF, comme les ministres Roland Lescure et Olivia Grégoire, appellent les destinataires de ces appels à signaler les numéros de ces faux démarcheurs sur SignalConso, la plateforme de l’Etat permettant d’alerter sur les problèmes rencontrés avec les entreprises lors d’une transaction de consommation. « Ces signalements permettent à la DGCCRF de cibler les numéros les plus fréquemment utilisés, d’enquêter et d’identifier les opérateurs responsables de fraudes liées à des démarchages abusifs ou à des pratiques commerciales trompeuses »explique l’Agence de prévention de la fraude, en précisant que « 22 000 signalements liés au démarchage téléphonique » sont inscrits sur SignalConso depuis le début de l’année.

Pour se protéger du démarchage téléphonique, la DGCCRF, rattachée au ministère de l’Economie, invite également les Français à s’inscrire sur Bloctel, le service gratuit d’opposition au démarchage téléphonique. Même s’il est fortement limité par la loi (autorisé uniquement du lundi au vendredi de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 20 heures, pas plus de quatre fois sur une période de trente jours) et même interdit dans certains domaines (rénovation énergétique, compte personnel de formation), les abus sont encore nombreux. Pour preuve, en 2023, sur les plus de 5 000 établissements contrôlés, la DGCCRF a sanctionné 1 740 professionnels, et infligé plus de 4 millions d’euros d’amendes. La Direction de la répression des fraudes souligne que le non-respect de la loi risque une amende de 75 000 euros par appel pour un particulier et de 375 000 euros par appel pour une personne morale.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page