La lutte acharnée à gauche en Wallonie – POLITICO
« Raoul », comme on appelle Hedebouw à Chênée, est le visage du Parti des Travailleurs dans toute la Belgique et est originaire de Liège. Se présentant comme un homme du peuple, il aime «boire un pot» – prendre un verre – dans l’un des nombreux cafés liégeois.
Magnette, quant à elle, est plus « endettée » envers les électeurs, a déclaré le professeur Delwit. « Il est clair qu’il ne gouvernera pas seul à tous les niveaux. Il doit donc également mener une campagne qui en tienne compte. »
Le vote contestataire, enraciné dans la désillusion à l’égard de la classe dirigeante wallonne, est un message puissant pour Hedebouw et son PTB.
« Le PS promet la gauche pendant la campagne et il finit par être la droite au gouvernement », a déclaré David Pestieau, directeur politique du PTB. « Nous sommes prêts à rejoindre un gouvernement, mais sans renoncer à nos principes », a-t-il ajouté.
Après avoir dirigé la Wallonie pendant des décennies, le PS est profondément ancré aux niveaux de gouvernement fédéral, régional et local ainsi qu’au sein des institutions publiques belges.
Cette histoire est confrontée à un bilan avec des électeurs frustrés.
« Il y avait deux mètres d’eau qui couvraient toutes ces maisons », raconte Guy, fleuriste du marché local, à propos des inondations de 2021. « On repère les hommes politiques, comme d’habitude, quand les élections arrivent », a-t-il déclaré. « Et puis il n’y a personne ici pendant des mois. »
Hanne Cokelaere a contribué au reportage.