Souvenez-vous, quelques jours avant l’élection présidentielle américaine, Elon Musk avait défrayé la chronique en organisant, via son Super PAC, un tirage au sort attribuant un million de dollars par jour à un signataire d’une pétition en faveur du premier et du deuxième amendement.
Ses opposants (et la plupart des observateurs) y ont vu un soutien déguisé à la campagne de Donald Trump, voire un quasi-achat d’électeurs, et la justice américaine vient de se prononcer sur cette affaire.
« Une arnaque »
Un juge de Pennsylvanie, Angelo Foglietta, a décidé que le tirage au sort pouvait se poursuivre. Et pour cause, il ne s’agit pas d’un tirage au sort, car les gagnants sont des porte-parole rémunérés et non choisis au hasard, ont argué les avocats d’Elon Musk.
Cela n’a en tout cas pas convaincu le procureur démocrate, Larry Krasner, qui a considéré cette démarche comme une arnaque. « conçu pour influencer une élection nationale ». Il ajoute : « Tout cela n’était que du marketing politique déguisé en loterie », a témoigné Krasner lundi. « C’est comme ça. Une arnaque. »
Chris Young, directeur et trésorier d’America PAC, a pour sa part précisé que les bénéficiaires sont sélectionnés à l’avance, pour « sonder leur personnalité (et) s’assurer qu’il s’agit de personnes dont les valeurs sont alignées »sur le groupe.
Les arguments des avocats d’Elon Musk sont très clairs et compréhensibles, mais ce n’est pas ce que le grand public a compris des propos de l’entrepreneur qui a publiquement présenté son projet comme une loterie.
Le soutien d’Elon Musk à Donald Trump suscite des interrogations
Elon Musk est donc provisoirement vainqueur, mais cette initiative touche de toute façon à son terme puisque l’élection se joue aujourd’hui. Son fort soutien à Donald Trump continue en tout cas de susciter des interrogations.
Pour rappel, ses entreprises reçoivent de généreuses commandes du gouvernement américain et de ses agences fédérales. Certains litiges opposent également ses entreprises aux régulateurs nationaux. Cependant, Donald Trump a promis de le nommer à la tête d’un nouveau « commission gouvernementale d’efficacité » avec le pouvoir de recommander des coupes budgétaires de grande envergure aux agences fédérales et des modifications des règles fédérales, s’il gagne.
Cette perspective avait notamment fait dire à nos confrères New York Times : « Cela donnerait essentiellement à l’homme le plus riche du monde et à un important entrepreneur gouvernemental le pouvoir de réglementer les régulateurs qui ont de l’influence sur ses entreprises, ce qui constituerait potentiellement un énorme conflit d’intérêts. »
Pour approfondir cette question du soutien d’Elon Musk au candidat républicain, nous vous invitons à lire notre analyse approfondie du sujet ici.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google News et WhatsApp.