Nouvelles locales

La longueur des jours augmentera de plus en plus rapidement


La longueur des jours augmentera de plus en plus rapidement

La planète Terre se dirige vers des journées de plus de 24 heures, mais pourquoi ?

Nous savons déjà que l’impact de l’activité humaine sur la planète est considérable, tant sur la biodiversité que sur le climat, mais de nouvelles recherches montrent qu’elle a également un impact sur la rotation de la Terre autour du soleil. Le réchauffement climatique, dont l’Homme est le principal acteur, provoque l’allongement de nos journées. Ce constat alarmant est le résultat d’une étude récente publiée dans PNASune revue scientifique multidisciplinaire américaine.

Si cela reste invisible à l’œil nu pour nous, les scientifiques ont observé que la vitesse de rotation de la Terre devient de plus en plus lente. Dans le futur, la Terre ne mettra plus 24 heures pour effectuer une rotation complète, mais bien une journée, mais plus. L’une des raisons de cette « perte de vitesse » de la Terre est la disparition progressive des glaciers. La fonte des glaces du Groenland et de l’Antarctique s’accélère depuis 30 ans. Ce phénomène provoque la libération de méthane dans l’atmosphère, aggravant le changement climatique. Il provoque également une élévation du niveau de la mer, à tel point qu’entre la fin du siècle dernier et le début du suivant, le niveau de la mer pourrait avoir augmenté de 15 centimètres. Cela a pour conséquence directe de modifier la masse de la planète et de créer une plus grande concentration de masse à l’équateur.

« La rotation, initialement rapide, devient plus lente car les masses s’éloignent de l’axe de rotation, ce qui augmente l’inertie physique. » « C’est comme lorsqu’une patineuse artistique fait une pirouette en tenant d’abord ses bras près du corps puis en les étirant », explique Benedikt Soja, co-auteur de l’étude et chercheur à l’École polytechnique de Zurich.

Nous allons donc droit vers des journées plus longues. Depuis 1900, le climat a allongé la durée du jour d’environ 0,8 milliseconde, mais les résultats des chercheurs à l’origine de l’étude montrent que le réchauffement climatique à lui seul pourrait tripler cet allongement d’ici cent ans. C’est infime, dira-t-on, cela ne changera rien. Mais ce phénomène invisible pose déjà de sérieux problèmes. Des problèmes qui impactent à la fois notre vie quotidienne et toute une série de technologies allant du GPS aux sondes envoyées hors de notre système solaire.

Pour l’instant, le ralentissement de la rotation de la Terre et l’allongement des jours sont toutefois moins préoccupants que les autres problèmes causés par la montée du niveau de la mer. Cette année déjà, certains habitants de l’île de Gardi Sugdub, dans l’archipel des San Blas, ont dû quitter leur foyer à cause de la montée du niveau de la mer, faisant d’eux les premiers réfugiés climatiques du Panama.

GrP1

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page