LUIS ROBAYO / AFP
Emmanuel Macron (ici le 2 août aux JO) a invité Teddy Riner pour sa visite d’État au Maroc qui débute ce lundi 28 octobre.
POLITIQUE – Emmanuel Macron ne voyage pas seul. Outre sa garde rapprochée habituelle et son épouse Brigitte, le Président s’envole ce lundi 28 octobre pour le Maroc entouré d’une pléiade de personnalités artistiques, sportives, associatives, politiques et économiques. Au total, 122 personnes, selon le décompte transmis à la presse par l’Élysée.
Cette visite d’État, qui s’inscrit dans une volonté de réchauffer les relations entre les deux pays après les multiples soubresauts des derniers mois, portera principalement sur les questions d’immigration, d’échanges commerciaux et de transmission culturelle. Rien d’étonnant donc à voir les ministres Bruno Retailleau (Intérieur), Jean-Noël Barrot (Europe et Affaires étrangères), Antoine Armand (Économie et Finances), Sébastien Lecornu (Armées), Rachida Dati (Culture), Anne Genetet (Nationale) Education), Annie Genevard (Agriculture), Patrick Hetzel (Enseignement supérieur), Olga Givernet (Transition écologique). Voilà pour l’élite gouvernementale.
De BHL à Teddy Riner
Mais autour de la table officielle, on retrouvera également de nombreuses personnalités intellectuelles ou artistiques qui, chacune à leur manière, ont un lien avec la France et le Maroc. Ainsi des personnalités aussi diverses que le chroniqueur Bernard-Henri Lévy, la chanteuse Arielle Dombasle, le comédien Gérard Darmon, l’humoriste Jamel Debbouze, le réalisateur Éric Toledano, le philosophe Edgar Morin, l’animateur et journaliste Ali Baddou, l’écrivain Leïla Slimani, le l’ancien ministre de la Culture Jack Lang ou encore le rappeur Lartiste.
Sportivement, le judoka Teddy Riner, l’ancien rugbyman Abdelatif Benazzi et le boxeur Sofiane Oumiha accompagneront le couple présidentiel dans son déplacement à Rabat. Tout comme le journaliste Pierre Assouline et l’ancien conseiller spécial de François Mitterrand Jacques Attali. Côté entrepreneurs, le président du Medef Patrick Martin, le président de TotalEnergies Patrick Pouyanné et le patron de la CMA-CGM Rodolphe Saadé, qui vient de prendre le contrôle de BFMTV et RMC, seront là.
A noter également la présence (controversée) du photographe François-Marie Banier, condamné en 2016 pour abus sur Liliane Bettencourt ; il aurait pris plusieurs centaines de millions d’euros à l’héritière du groupe L’Oréal. Quant à l’ancien député LREM M’jid El Guerrab, condamné en 2022 pour violences, il est également du parti. Une délégation imposante, hétérogène et surprenante à bien des égards.
Voir aussi sur Le HuffPost :