la longue épreuve de la campagne des écologistes
Avec seulement 5% d’intentions de vote, seuil nécessaire pour envoyer des élus au Parlement européen, la liste de Marie Toussaint est plus que jamais en zone rouge.
Les écologistes souffrent, à leurs dépens, de la théorie du glissement. Une fois les deux pieds rentrés, il est difficile de remonter la pente. Pourtant, depuis le début de la campagne pour les élections européennes, leur tête de liste Marie Toussaint glisse dans les sondages. Au point d’atteindre un point de plus en plus critique. Pour la première fois depuis le début de l’enquête quotidienne Ifop-Fiducial auprès des Le Figaro, LCI et Sud Radio, sa liste s’est effondrée jeudi à 5% des intentions de vote. Si le score du 9 juin tombait en dessous de cette barre symbolique, aucun élu Vert ne serait envoyé au Parlement européen. Une catastrophe pour le parti au tournesol pourtant si habitué à réaliser de bonnes performances lors de ces élections. » Si ce scénario se réalise, nous entamerions une longue traversée du désert « , craint un cadre écologiste.
La troisième place surprise (13,48%) de Yannick Jadot arrachée dans les derniers jours de campagne en 2019 semble d’un autre temps. Le contexte était différent…