la loi spéciale permettant à l’Etat de continuer à fonctionner est « prête », selon le ministre du Budget démissionnaire
« Je suis au travail depuis cinq jours depuis la censure de ce gouvernement pour préparer cette loi spéciale qui pourrait être présentée au prochain conseil des ministres », a-t-il déclaré lundi matin.
Publié
Temps de lecture : 1min
La loi spéciale permettant à l’appareil d’État de fonctionner en l’absence de budget est « prêt ». C’est ce qu’a assuré le ministre du Budget démissionnaire Laurent Saint-Martin, lundi 9 décembre. « Cela fait cinq jours que je travaille depuis la censure de ce gouvernement pour préparer cette loi spéciale qui pourrait être présentée au prochain conseil des ministres, il suffit de la rassembler pour qu’elle soit présentée »a-t-il déclaré sur TF1.
Emmanuel Macron a annoncé, lors de son discours du 5 décembre, le dépôt d’une proposition de loi spéciale au Parlement à la mi-décembre afin de«appliquer en 2025 les choix (budgétaires) de 2024». Il sera placé « avant la mi-décembre au Parlement ». « Cette loi provisoire permettra, comme le prévoit notre Constitution, la continuité des services publics et de la vie du pays »a souligné le président de la République.
Faute de budget, ce texte est indispensable pour que l’Etat puisse continuer à augmenter les impôts, mais aussi la dette. Le nouveau gouvernement devra « préparer un nouveau budget en début d’année »a également déclaré Emmanuel Macron.
hd1