Bourse Entreprise

« La loi ne sera pas appliquée parce qu’elle n’est pas réaliste », estime la présidente du site PAP

Les logements énergivores, aussi appelé passoires thermiques, seront interdis à la location à partir du 1er janvier 2025.


Publié



Temps de lecture : 2min

Le gouvernement souhaite assouplir le DPE pour les petits logements. (LIONEL LE SAUX / MAXPPP)

À partir de mercredi, les logements énergivores classés G ne pourront plus être loués, pour les nouveaux contrats. Une situation jugée « absurde » par la présidente du site PAP (Particulier à particulier). Corinne Jolly estime, lundi 30 décembre sur franceinfo, qu’il n’y aura pas de « big bang » à partir du 1er janvier, « la loi ne sera pas appliquée en l’état parce que pas réaliste ».

Selon le calendrier fixé dans le cadre de la loi résilience de 2021, les logements classés G au diagnostic de performance énergétique seront classés indécents à partir de 2025, puis les logements F en 2028 et les logements E en 2034. En revanche, la loi n’interdit pas aux propriétaires de louer sous peine de sanction, c’est au locataire de saisir un juge si nécessaire. Or, « l’inquiétude » des locataires, souligne Corinne Jolly, « c’est de trouver un logement, pas d’attaquer leur propriétaire ». « On ne peut pas retirer ces 600 000 logements du parc », estime-t-elle.

Côté propriétaires, la présidente du site PAP observe plutôt « un attentisme » au vu de « l’instabilité des lois, des sanctions ». La ministre du Logement, Valérie Létard, s’est elle-même dite favorable à une adaptation pour les copropriétés en octobre dernier. « Ça fait des années qu’on dit que ce calendrier n’est pas réaliste du tout », regrette Corinne Jolly. Les propriétaires font face à « beaucoup de problèmes », rappelle la présidente de PAP : « problème de financement », « des gros problèmes pratiques en copropriétés où il faut faire voter les travaux », « des problèmes techniques, l’isolation par l’intérieur enlève de la surface et l’isolation extérieure n’est pas toujours possible. »

Des propriétaires aussi « découragés » dans le « labyrinthe des aides à la rénovation » qui vont préférer vendre leur bien. « Il y a des acheteurs pour les passoires thermiques en ce moment », confirme la présidente du site PAP, « parce que ces biens se vendent moins cher ». Selon les notaires de France, ces logements classés G ou F représentent 13% de ventes au dernier trimestre 2024.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page