Categories: Nouvelles locales

la loi de simplification devant le Sénat

« Débureaucratiser » la vie des entreprises ou, comme le résume la ministre déléguée aux Entreprises Olivia Grégoire, « enlevez les pierres des chaussures de nos entrepreneurs » : le Sénat a commencé lundi soir à examiner le projet de loi visant à simplifier la vie économique, parfois avec un certain scepticisme.

Les sénateurs mettront au moins trois jours pour examiner le texte en première lecture, avant un vote solennel prévu mardi 11 juin.

Peu de dispositions très politiques sont présentes dans ce texte destiné à faciliter la vie des entreprises, ce qui laisse présager une adoption sans grandes difficultés par la chambre haute, malgré l’opposition de la gauche.

Sur cette loi, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a laissé le contrôle aux ministres délégués de Bercy, et particulièrement à Mme Grégoire.

Le projet prend particulièrement en compte la situation des petites entreprises : « Nous ne sommes pas tous égaux devant la norme, selon que l’on soit une petite PME de 10 salariés ou une grande (entreprise) avec une équipe dédiée »a noté Mme Grégoire.

Il s’agira notamment de rapprocher le droit des professionnels et celui des particuliers en matière de banque et d’assurance.

Les débats s’annoncent techniques sur de nombreux aspects de la vie économique : litiges en matière de marchés publics, code minier, installations industrielles, etc.

Cosmétique

La sénatrice Les Républicains Catherine Di Folco, co-rapporteuse sur ce texte, a de son côté dénoncé « la faiblesse du texte ».

Les frustrations sont néanmoins atténuées par la promesse du gouvernement de poursuivre régulièrement ce vaste chantier, avec un projet de loi de simplification annuel.

La gauche dénonce, comme le socialiste Michaël Weber, un « texte en trompe l’oeil » au détriment, selon elle, des enjeux environnementaux.

Toutes les sensibilités sont cependant alignées pour dénoncer la mesure emblématique du plan : la mise en place d’un bulletin de salaire raccourci, passant de 55 lignes à seulement une quinzaine.

Cette réforme du bulletin de paie comprend une partie technique que le Sénat a supprimée en commission, le reste devant passer par la concertation des partenaires sociaux.

« C’est de la communication ou de la cosmétique. Je n’ai rencontré personne qui m’ait dit que c’était une bonne idée. », s’agace le centriste Yves Bleunven, l’autre co-rapporteur. Bercy tentera de faire réintégrer son article en séance publique.

La mise en place de tests PME, mécanisme visant à évaluer à l’avance l’impact de toutes normes sur les entreprises, permettra cependant de réintroduire un système déjà voté par le Sénat, avec l’aval du gouvernement.

Arlésienne

Autre mesure choc, la suppression d’ici 2030 des 1.800 formulaires Cerfa et le passage au peigne fin des 2.500 autorisations administratives qui alourdissent le quotidien des entreprises.

Une partie de ce travail minutieux n’a pas à être soumise à la loi. Pour le reste, le gouvernement demande aux parlementaires une large autorisation pour réformer par ordonnances, ce qui irrite les sénateurs. « Nous essayons de contourner le Parlement »alerte Rémy Pointereau (LR), président de la Commission spéciale dédiée à cette loi.

« On ne veut pas abuser des prescriptions »il s’est limité à dire en séance, en faisant honneur au texte, « s’il attaquait seulement l’océan normatif avec une petite cuillère » ayant « le mérite de sortir la simplification de son statut arlésien »celui qu’on attend et qui ne vient jamais.

Légiférer toutes ces suppressions « ce serait un exercice titanesque », a plaidé Mme Grégoire. Elle a promis que le gouvernement, s’il était finalement autorisé à procéder par ordonnance, « serait responsable » au Parlement sur ce projet.

Le Sénat a débattu lundi soir 36 amendements, relatifs aux marchés publics et à l’article 4 qui oblige l’Etat et les organismes de sécurité sociale à utiliser un profil d’acheteur unique. Il en reste 362 à débattre dans les prochains jours, sur des sujets moins consensuels.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.

Recent Posts

Décès de Michel Blanc : choc anaphylactique, une réaction allergique rare, mais qui peut être mortelle

Michel Blanc est décédé à l'âge de 72 ans, dans la nuit de jeudi à vendredi, après une visite médicale…

27 secondes ago

Première Ligue – J3 : l’ASSE réalise la passe de trois, trois succès à l’extérieur

Avec une victoire contre le PFC, Saint-Étienne reste dans le trio de tête. Fleury et Dijon, vainqueurs à l'extérieur, ont…

4 minutes ago

A La Réole, Raphaël Glucksmann rassemble ses soutiens et prépare l’avenir – Libération

RapportsArticle réservé aux abonnésL'eurodéputé social-démocrate souhaite créer son propre mouvement et produire un projet d'ici juin prochain. Il rassemble ses…

7 minutes ago

Dembélé – Barcola : Du très lourd s’annonce au PSG !

Benjamin Labrousse - Éditeur Malgré un double cursus espagnol/communication, j'ai décidé de reprendre mes rêves en main en me tournant…

11 minutes ago

Disparu depuis une semaine, le corps du Perpignanais Christian Duval retrouvé en Ariège

Le corps de Christian Duval a été retrouvé ce samedi 5 octobre 2024 à Quérigut en Ariège. Ce chef d'entreprise…

13 minutes ago

L’OL a sous contrat le patron français de la Ligue Europa – Olympique Lyonnais

Alexandre Lacazette a profité du déplacement de Lyon à Glasgow jeudi soir. Le capitaine de l'OL a ouvert le score…

17 minutes ago