Les associations médicales, les organisations policières et les juges ont des réserves sur la loi, arguant que la marijuana peut avoir un effet négatif sur le cerveau, qui est encore en développement jusqu’à l’âge de 25 ans, ou que les règles ne sont pas assez claires.
Cette législation faisait partie d’un accord conclu par le gouvernement de coalition tripartite du pays. Il permet la possession de cannabis (jusqu’à 25 grammes) et la culture à domicile pour les adultes (jusqu’à trois plantes).
La consommation de cannabis pourrait « désormais sortir de la zone taboue » a posté le ministre allemand de la Santé, Karl Lauterbach sur X (anciennement Twitter) lundi matin. Il avait soutenu que la légalisation contribuerait à mettre fin au marché noir.
VIDÉO : Berlin organise un « smoke-in » alors que la loi sur l’usage récréatif du cannabis entre en vigueur.
Plusieurs centaines d’amateurs de cannabis se sont rassemblés à minuit sous la porte de Brandebourg pour fumer de la marijuana en public alors que la nouvelle loi légalisant son usage récréatif entre en vigueur le 1er avril. pic.twitter.com/gULtOS5P55
– Agence de presse AFP (@AFP) 1 avril 2024
D’autres parties de la législation permettront aux « clubs sociaux de cannabis » de fournir jusqu’à 500 membres avec un maximum quotidien de 25 grammes et un maximum mensuel de 50 grammes. Les membres devront résider en Allemagne depuis au moins six mois.
Ces clubs ne seront cependant pas pleinement opérationnels avant l’été, car la partie de la loi qui réglemente la culture dans les clubs de cannabis entrera en vigueur le 1er juillet.
La consommation de marijuana reste interdite dans un rayon de 100 mètres autour des écoles, des crèches et des terrains de jeux.