La LNR ouvre une enquête sur le comportement de Samuel Marques lors de la Rugby Night
Les nouvelles les plus importantes de la journée

La LNR ouvre une enquête sur le comportement de Samuel Marques lors de la Rugby Night

La LNR ouvre une enquête sur le comportement de Samuel Marques lors de la Rugby Night

Ce soir-là, il est sacré meilleur joueur de la saison 2023-2024 de Pro D2. Le demi de mêlée international portugais de Béziers Samuel Marques (35 ans, 21 sélections) est monté sur la scène de l’Olympia pour recevoir son trophée le 23 septembre lors de la 20e Rugby Night. Comme de nombreux autres invités, il s’est ensuite éloigné de quelques centaines de mètres pour la réception. Lors de cette soirée de gala, Marques, visiblement ivre comme nous l’ont confirmé plusieurs témoins, s’est fait remarquer. Selon plusieurs sources, il souhaitait commander de l’alcool sur un stand qui ne servait que des jus de fruits et des sodas. Marques, habillé en costume ASBH, s’est alors fâché contre une jeune hôtesse. Il lui aurait jeté le contenu d’un verre au visage et lui aurait craché dessus tout en exprimant avec force sa colère. L’hôtesse a alors informé son manager sans porter plainte.

Toujours selon nos informations, la Ligue Nationale de Rugby s’est rapidement saisie du dossier. Elle nous a également confirmé l’ouverture d’une enquête par la Commission de Discipline et du Règlement, évoquée par le président René Bouscatel, pour « mauvais comportement d’un joueur lors de la Rugby Night ». L’ancien numéro 9 de Pau, Albi, Toulouse, Brive et Carcassonne va donc bientôt devoir s’expliquer sur ce dérapage. Il risque une suspension de plusieurs semaines. Reste à savoir quelle qualification sera retenue par la commission de discipline de la LNR. Ce nouvel écart pourrait faire parler d’eux après les différentes affaires extra-sportives qui agitent le monde du rugby depuis cet été.

Les dirigeants de Béziers, informés du comportement de leur joueur, se seraient tout aussi bien passés de s’en passer, d’autant qu’ils travaillent activement à la vente du club dans un contexte tendu. Jeudi, on a appris que le deuxième-ligne de Béziers Hans Nkinsi était une nouvelle fois visé par une plainte pour violences conjugales, après une première condamnation pour des faits identiques le 11 avril 2023, alors que l’épouse du centre Taleta Tupuola avait également porté plainte contre son mari pour les violences subies début octobre.

Cette saison, Marques a disputé huit matches de Pro D2 avec Béziers, le dernier (en tant que numéro dix) ce vendredi soir à Oyonnax (défaite 18-13).

Quitter la version mobile