la liste probable des joueurs de l’équipe de France convoqués par Didier Deschamps
A la veille de la liste de Didier Deschamps pour l’Euro, une certaine incertitude demeure sur le nombre de joueurs qui seront convoqués et les choix qui seront faits pour le dernier défenseur, le dernier milieu et le dernier attaquant.
Pas facile, la vie de sélectionneur de l’équipe de France au moment de constituer cette liste pour l’Euro. Si Didier Deschamps n’était pas emballé à l’idée de prendre plus de 23 joueurs, il semble qu’il ait changé d’avis après en avoir discuté avec son staff : la situation les oblige à s’adapter au vu des certaines incertitudes qui existent.
Une liste élargie de 25 ou 26 noms pourrait ainsi voir le jour pour tenir compte du fait que Kingsley Coman n’a plus rejoué avec le Bayern (il ne reste plus qu’un match aux Bavarois, samedi à Hoffenheim). Il a repris la course le 6 mai et a reçu la visite d’une partie du staff médical en début de semaine pour constater l’évolution de son état.
Aurélien Tchouameni va mieux. Le joueur parle beaucoup avec l’entraîneur. Sa fracture de fatigue au pied gauche ne devrait pas l’empêcher d’être au moins sur la feuille de match le 1er juin pour la finale de la Ligue des Champions. Concernant le forfait de Lucas Hernandez, deux joueurs se disputent la place : Ferland Mendy et Lucas Digne. A droite, la logique de Koundé et Clauss est à respecter même si Simakan est entré dans le débat récemment.
25/26 ce jeudi, mais peut-être à l’Euro ?
Un joueur sera sous surveillance dès son arrivée au rassemblement des Bleus : Mike Maignan, gardien n°1, qui a vécu une saison compliquée physiquement. Alors qu’il n’a pas joué depuis un mois, il pourrait être aligné samedi au Torino, ce qui lui permettrait de faire le point sur son ressenti. La Serie A se terminera ensuite le 26 mai, mais l’AC Milan doit se déplacer en Australie pour un match très lucratif contre la Roma le 31 mai.
Dans tous les cas, les joueurs disponibles seront présents à Clairefontaine le mardi 28 mai. Les tests physiques et le suivi médical seront au rendez-vous en début de préparation jusqu’à ce que tout le monde soit réuni. Les finalistes de la Ligue des champions (Tchouaméni, Camavinga, potentiellement Ferland Mendy) et donc les Rossoneri (Maignan, Théo Hernandez et Giroud) arriveront le 2 juin.
Entre un joueur jamais appelé en A, mais qui a réussi à bousculer la hiérarchie parisienne et à gagner la confiance de Luis Enrique, et un autre qui compte 10 sélections et est l’un des joueurs importants d’Unai Emery, le choix n’est pas facile à faire. . Le retour de Christopher Nkunku, qui a eu le droit à quelques parties de matches jusqu’à présent et qui pourrait jouer contre Brighton mercredi soir, est également à surveiller.
Barcola ou Diaby pour compléter l’attaque
Bradley Barcola est une pièce maîtresse de Thierry Henry pour les Espoirs et pour les prochains Jeux Olympiques de Paris 2024. Il est suivi de près par le staff depuis un moment et encore plus depuis sa signature au PSG. Son nom avait fuité en mars dernier avant de voir le retour de Moussa Diaby, qui sort d’une bonne saison avec Aston Villa. Est-ce que ce sera encore le cas demain ? Le débat existe au sein du staff.
Entre un joueur jamais appelé en A, mais qui a réussi à bousculer la hiérarchie parisienne, et à gagner la confiance de Luis Enrique, et un autre qui compte 10 sélections et est l’un des joueurs importants d’Unai Emery, le choix n’est pas facile. faire. Le retour de Christopher Nkunku, qui a eu le droit à quelques parties de matches jusqu’à présent et qui pourrait jouer contre Brighton mercredi soir, est également à surveiller.
La liste des probables (25 ou 26)
Gardiens : Aréole, Maignan, Samba
Défenseurs : Koundé, Clauss, Pavard, Konaté, Saliba, T. Hernandez, Digne ou F. Mendy
Environnements : Camavinga, Fofana, Rabiot, Zaïre-Emery, Tchouaméni, Griezmann, Guendouzi ou Veretout
Attaquants : Dembélé, Giroud, Kolo Muani, Mbappé, Thuram, Coman, Barcola ou Diaby