Categories: Bourse Entreprise

la liste des nouvelles voitures électriques éligibles

La liste des véhicules éligibles au bonus écologique a été mise à jour fin août, avec notamment le premier modèle 100% électrique d’Alfa Romeo.

Le bonus écologique est mis à jour avec les nouveaux modèles éligibles. La liste des véhicules pouvant bénéficier de cette aide publique de 4 000 euros destinée aux particuliers est mise à jour régulièrement par le ministère de la Transition écologique.

Une note environnementale à respecter

Grande nouveauté cette année : seuls les modèles répondant aux critères d’un score environnemental calculé par le ministère peuvent bénéficier de cette subvention. Concrètement, il s’agit des modèles produits en Europe, ce qui exclut ceux importés d’Asie et principalement de Chine, comme les Dacia Spring, Tesla Model 3 et MG4, dans le top 10 des ventes électriques l’an dernier.

Autre critère à respecter, un prix plafond de 47 000 euros hors options et un poids qui doit rester sous la limite de 2,4 tonnes.

L’Alfa Romeo Junior éligible

Un nouveau modèle vient donc rejoindre cette liste, avec un décret paru le 22 août au Journal Officiel. Il s’agit de l’Alfa Romeo Junior, un nouveau modèle particulièrement attendu pour cette rentrée 2024. Il s’agira en effet du premier modèle 100 % électrique de la marque italienne.

Un petit SUV qui a connu un début de carrière plutôt mouvementé : sur fond de tensions entre le groupe Stellantis, propriétaire d’Alfa Romeo, et le gouvernement italien, ce modèle a été contraint de changer de nom à la mi-avril. Le nom initialement choisi, Milano, a provoqué un mini-scandale, car ce modèle n’est pas assemblé en Italie, mais dans l’usine de Tichy en Pologne, où sont également produites les Fiat 600 et Jeep Avenger, qui partagent la même plateforme.

L’Alfa Romeo Junior, petit SUV et premier modèle 100% électrique de la marque italienne. © Alfa Romeo

Malgré cette polémique de l’autre côté des Alpes, l’Alfa Romeo Junior aura logiquement droit au bonus écologique. La version 100 % électrique, la « Junior Elettrica », démarre à 38 500 euros, et donc 34 500 euros si l’on déduit le bonus de 4 000 euros. Elle est proposée avec un moteur de 156 chevaux associé à une batterie de 54 kWh, soit une autonomie annoncée de 410 km.

De quoi réduire un peu l’écart avec la version hybride, qui ne peut pas bénéficier de cette aide réservée aux véhicules 100% électriques, mais qui reste bien plus abordable : à partir de 29 500 euros.

De nouvelles versions chez Volkswagen et Audi

La liste mise à jour ajoute également de nouvelles versions de modèles déjà éligibles au bonus. C’est le cas de l’Audi Q4 e-tron. Alors que les prix démarrent à 53 550 euros, la marque allemande avait lancé une édition limitée « Design Edition » de 700 unités avec un prix démarrant juste en dessous du niveau plafond, à 46 990 euros.

On retrouve également de nouvelles déclinaisons des modèles de la gamme Volkswagen ID avec l’ID.4 (à partir de 43 990 euros), mais aussi les ID.5 et ID.7, dont les prix de départ dépassent les plafonds du bonus. De quoi profiter encore de cette subvention, en négociant une réduction du prix d’achat en concession par exemple, ou si Volkswagen lance des éditions limitées sous le plafond du bonus, comme chez Audi.

Un bonus qui soutient le marché
Sur les 6 premiers mois de l’année, les modèles 100% électriques ont représenté 17,3% des ventes de voitures neuves en France, contre 15,5% l’an dernier. En Allemagne, qui a mis fin aux aides à l’achat cette année, cette part de marché s’est établie à 12,5% au premier semestre, contre 15,8% sur la même période en 2023.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Qui est l’homme soupçonné d’avoir été recruté par l’Iran pour assassiner Benjamin Netanyahu ?

Il incarnerait la « revanche » de l’Iran après l’exécution sur son sol du chef du Hamas Ismaïl Haniyeh le…

4 minutes ago

Gouvernement Barnier en vue et tensions Hezbollah/Israël… Les dernières infos de Franceinfo du jeudi 19 septembre 2024

Autour d'Agathe Lambret et Jean-Rémi Baudot, le débat éclairé l'actualité du mercredi 19 septembre 2024. Publié 19/09/2024 21:21 Temps de…

5 minutes ago

Victoire historique de Brest face au Sturm Graz pour son premier match européen

Sans aucun complexe, l'équipe bretonne a réussi son entrée en lice dans la compétition de C1 (2-1), jeudi, en dominant…

7 minutes ago

Décès d’Alain Delon : « Ça ne va pas bien » pour son héritage, son testament contesté ?

Son décès a laissé un grand vide dans le cœur de ses fans. Le dimanche 18 août, Alain Delon est…

8 minutes ago

Crise viticole : la France soumet à la Commission européenne un vaste plan d’arrachage des vignes – franceinfo

Crise viticole : la France soumet à la Commission européenne un vaste plan d'arrachage des vignesfranceinfoBaisse de la consommation, changement…

10 minutes ago

Pour fêter ses 30 ans, Playstation annonce des consoles en édition (très) limitée

La prochaine console de Sony, la PS5 Pro, sera limitée à seulement 12 300 unités dans le monde. Le prix…

12 minutes ago