Nouvelles locales

La liste des ministres révisée ? Déception chez LR et colère chez les macronistes


La liste des ministres révisée ? Déception chez LR et colère chez les macronistes

Les ministres du gouvernement Barnier doivent être nommés « avant dimanche ». Le Premier ministre a proposé une liste à Emmanuel Macron hier soir, il ne reste plus que l’aval du chef de l’Etat et les traditionnels contrôles. Mais certains noms très à droite suscitent de vives réactions…

08:24 – Un gouvernement de « perdants » et un « virage d’extrême droite du macronisme » pour Panot

Mathilde Panot, présidente du groupe des députés insoumis à l’Assemblée nationale, a exprimé sa « colère » face à TF1 après les fuites concernant les nominations des futurs ministres. « On a un gouvernement qui promet de recycler tous les perdants des élections » estime l’élue du Val-de-Marne qui dénonce aussi « un basculement d’extrême droite de la Macronie ». Dans son viseur : la nomination attendue de Bruno Retailleau à l’Intérieur qui a « fait preuve de racisme » en faisant le lien entre immigration et violences lors des émeutes provoquées par la mort de Nahel, mais aussi celle de Laurence Garnier citée pour la Famille.

08:13 – Le nom de Laurence Garnier au Family office suscite un tollé à gauche et dans le parti de Macron

C’est un nom qui a suscité de vives réactions, le plus souvent négatives. La sénatrice LR de Loire-Atlantique, Laurence Garnier, devrait être nommée ministre déléguée à la Famille. Pourtant, les anciennes positions de la sénatrice ont été exhumées et mises en avant par la gauche ou certains macronistes pour dénoncer cette nomination encore officieuse. Récemment, en 2024, la sénatrice s’est opposée à la constitutionnalisation de l’avortement. En 2016, alors qu’elle était élue régionale des Pays de la Loire, elle s’était opposée au financement d’un festival LGBT qu’elle accusait de « favoriser la GPA ». En 2014, elle avait participé au mouvement Manif pour tous, contre le mariage homosexuel.

L’hypothèse de Laurence Garnier, pourtant solide, crée donc l’étonnement à gauche. « Les Français n’ont pas voté contre la constitutionnalisation de l’avortement, contre le mariage pour tous, contre l’interdiction des thérapies de conversion. Laurence Garnier ministre de la Famille serait une trahison de plus du vote des Françaises et des Français » écrit le député socialiste de Nantes Karim Benbrahim. Du côté des macronistes, certains s’indignent aussi à l’image d’un parlementaire qui a réagi selon BFMTV :« J’ai mal pour ma France. Je n’ai pas signé pour ça. Je vomis depuis trois heures. »

08h00 – Un nom pour le ministère de l’Éducation

C’est un nom qui manquait hier soir parmi les rumeurs sur la composition du gouvernement, celui de la future ministre de l’Éducation nationale. La députée Ensemble pour la République du Nord, Violette Spillebout, qui pourrait être désignée pour remplacer Nicole Belloubet selon les informations du parisien.

07:57 – Le gouvernement Barnier sera officialisé d’ici dimanche

Un début de fumée blanche à Matignon. Michel Barnier a présenté une liste de ministres à Emmanuel Macron, jeudi 19 septembre au soir. Et la nomination du gouvernement est prévue « avant dimanche » par Matignon. Avant l’officialisation des ministres, des vérifications traditionnelles menées par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique doivent être menées et le président de la République doit approuver la liste puisque c’est à lui de nommer le gouvernement, sur proposition du Premier ministre.

19/09/24 – 23h49 – Garnier et Retailleau, deux figures de la ligne conservatrice chez LR, bientôt au gouvernement ?

FIN DU DIRECT – Il devrait partir à l’Intérieur, elle à la Famille. Laurence Garnier et Bruno Retailleau sont deux personnalités des Républicains considérées comme conservatrices. Ils ont tous deux voté contre le mariage pour tous en 2013, mais aussi contre l’interdiction des thérapies de conversion en 2021. S’exprimant auprès de franceinfo, un ministre démissionnaire a déploré jeudi soir « la victoire idéologique de la droite Fillon ».

19/09/24 – 23h18 – Le camp présidentiel plus représenté que LR au gouvernement ?

Michel Barnier aurait proposé une liste de 38 ministres, dont 16 ministres à temps plein, selon les informations de BFMTV. Sur ces 16 portefeuilles phares, sept reviendraient à des ministres d’Ensemble pour la République (le parti présidentiel), trois à LR et deux au MoDem. Les quatre derniers seraient répartis entre un ministre d’Horizons, un autre de l’UDI, un ministre de diverses gauches et enfin un dernier de diverses droites.

19/09/24 – 22h48 – Qui pour l’Education Nationale ?

C’est très flou ce jeudi soir. Alors que presque tous les ministères ont un nom évoqué, bien que non encore validé ou confirmé officiellement, aucune personnalité n’a été évoquée pour prendre la tête du ministère de l’Éducation nationale. Nicole Belloubet pourrait-elle rester en place ? À moins que les dernières rumeurs annonçant Rachida Dati ne soient sur le point de se confirmer ? Mais l’actuelle ministre de la Culture est néanmoins annoncée par de nombreux médias comme reconduite à son poste…

19/09/24 – 22h23 – La liste complète des noms de ministres que Michel Barnier aurait proposé à Emmanuel Macron ce soir

Aucun de ces noms n’a encore été confirmé officiellement par Matignon ou l’Élysée. Mais voici la liste que Michel Barnier aurait proposée à Emmanuel Macron ce jeudi soir lors de sa visite au palais présidentiel :

  • Ministres titulaires : Bruno Retailleau (Intérieur), Antoine Armand (Économie), Didier Migaud (Justice), Sébastien Lecornu (Armées), Astrid Panosyan-Bouvet (Travail), Geneviève Darrieussecq (Santé), Jean-Noël Barrot (Affaires étrangères) , Annie Genevard (Agriculture), Rachida Dati (Culture) et François-Noël Buffet (Outre-mer).
  • Ministres délégués : Jean-Louis Thieriot (Défense), Mathieu Lefèvre (Comptes publics), Benjamin Haddad (Europe), Laurence Garnier (Enfance, Jeunesse et Familles), Patrick Hetzel (Enseignement supérieur), Othman Nasrou (Laïcité/Discriminations), Catherine Vautrin (Territoires), Agnès Pannier-Runacher (Ecologie), Sophie Primas (Commerce extérieur et Tourisme) et Maud Bregeon (porte-parole).

19/09/24 – 21h49 – Le gouvernement a présenté « avant dimanche »

Le gouvernement ne sera pas annoncé officiellement ce jeudi soir. L’entourage de Michel Barnier affirme toutefois qu’il « sera présenté avant dimanche, à la lumière des vérifications éthiques d’usage ».

19/09/24 – 21h31 – Et la figure de gauche diversifiée du gouvernement Barnier serait…

Un seul membre du futur gouvernement serait issu de la gauche. Le Parisienil s’agirait de Didier Migaud, qui n’est autre que le président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique. Ancien magistrat, celui qui fut également député socialiste jusqu’en 2010 pourrait donc bien succéder à Éric Dupond-Moretti au poste de garde des Sceaux.

19/09/24 – 21:06 – « Merci beaucoup, à demain »

A l’issue de l’entretien entre Michel Barnier et Emmanuel Macron, le président de la République, selon des informations de l’AFP, reprises notamment par BFMTV, a accompagné le Premier ministre jusqu’au vestibule de l’Élysée. « Merci beaucoup, à demain », aurait alors déclaré le chef de l’Etat.

19/09/24 – 20h46 – Fin de l’entretien entre Michel Barnier et Emmanuel Macron

L’entretien entre le président de la République et le Premier ministre, au cours duquel Michel Barnier devait donner sa liste de noms pour le gouvernement, est désormais terminé. Il aura duré une cinquantaine de minutes.

19/09/24 – 20h35 – La France Insoumise appelle à une nouvelle mobilisation samedi

Sur X, le chef des Insoumis, Manuel Bompard, a vivement réagi à la liste de noms que Michel Barnier aurait proposé ce soir à Emmanuel Macron pour la composition de son gouvernement. « Dans la France sous Macron, ce sont tous les perdants des dernières élections qui composeront le gouvernement », déplore-t-il alors que la liste en question fait la part belle aux députés issus des Républicains et du camp Macron. Et l’Insoumis de lancer : « Rendez-vous partout en France ce samedi contre la plus grande arnaque de la Ve République. »

Voici la liste des noms relayés dans les médias jeudi soir. Il s’agit de ceux que Michel Barnier aurait proposés à Emmanuel Macron lors de leur rencontre à l’Élysée, pas forcément ceux validés par la suite. Pour rappel, des contrôles économiques et sociaux doivent être effectués par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATPV). Surtout, c’est Emmanuel Macron qui nomme les ministres sur propositions du Premier ministre, quelques ajustements ou changements sont possibles jusqu’à la nomination du gouvernement.



GrP1

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page