Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Après 67 jours d’attente, la liste du nouveau gouvernement Barnier a été dévoilée samedi 21 septembre au soir. Un premier conseil des ministres devrait avoir lieu lundi, en début de semaine.
Le secrétaire général de l’Élysée, Alexis Kohler, a pris la parole et annoncé des nominations symboliques, comme Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, ou encore Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt. Les Républicains sont bien représentés, avec des postes emblématiques.
Le camp présidentiel est également présent, avec des ministres maintenus, comme Sébastien Lecornu à la Défense, Catherine Vautrin, qui passe à la Cohésion des territoires, ou Rachida Dati, maintenue à la Culture. Un mauvais signal, selon le Rassemblement national (RN). « Ils ont pris une grosse claque, et malgré tout, ils se préparent à gouverner à nouveau le pays »déplore Philippe Ballard, député RN de l’Oise.
Parmi les nouveaux venus, la députée macroniste Anne Genette à l’Education nationale. Deux jours plus tôt, cette dernière avait critiqué l’hypothèse Retailleau à Beauvau. Un ancien député socialiste, Didier Migaud, rejoint la Justice. Il est le seul représentant de gauche, bien qu’il ait quitté le Parti socialiste il y a 14 ans, nommé président de la Cour des comptes.
Les comptes publics et l’économie ont été confiés à Antoine Armand pour le ministère de l’Economie, et à Laurent Saint-Martin pour le Budget.