Nouvelles locales

La liste des ministres enfin dévoilée, des manifestations dans toute la France



08:04 – Des discussions entre Barnier et Macron jusque tard dans la soirée ?

Le chef du gouvernement devait avoir un entretien téléphonique « dans la soirée » avec le président de la République, a rapporté l’AFP hier soir. Sollicité, l’Elysée n’a pas confirmé cet entretien. Un report de l’annonce du gouvernement, s’il est encore possible, serait considéré comme le signe d’un désaccord profond entre les deux hommes et prolongerait une saga qui, selon les observateurs, n’a que trop duré.

08h00 – Un nouveau gouvernement dans la journée

Bonjour et bienvenue dans cette émission en direct où l’on suit depuis plusieurs jours la difficile composition du gouvernement de Michel Barnier. Ce dernier devrait être annoncé ce samedi, Matignon ayant promis un gouvernement « avant dimanche ». Michel Barnier a transmis hier soir « l’architecture et la composition finalisées » de son équipe à Emmanuel Macron, a annoncé l’entourage du Premier ministre, alors que certains noms de potentiels ministres marqués très à droite suscitaient encore l’inquiétude dans le camp présidentiel.

20/09/24 – 23:33 – De nouveaux ministres nommés ce samedi ?

FIN DU DIRECT – La liste des noms des futurs ministres a été finalisée et transmise à l’Élysée ce vendredi soir. Un appel entre Emmanuel Macron et Michel Barnier devait être organisé dans la foulée. Des éléments qui laissent penser que le gouvernement pourrait bien être annoncé ce samedi. D’autant que jeudi soir, Matignon assurait que l’annonce serait faite « avant dimanche ».

20/09/24 – 22:55 – Le RN pourrait-il censurer le gouvernement Barnier ?

Interrogé vendredi soir sur franceinfo, le député Rassemblement national, Philippe Ballard, n’a fermé aucune porte. Selon lui, le RN ne fait pas « un procès a priori » du gouvernement Barnier, toutefois, le parti de Jordan Bardella « n’a jamais exclu (non plus) de voter une censure dans les semaines et les mois à venir ». Tout dépendra du projet du Premier ministre.

20/09/24 – 22:27 – Plusieurs manifestations organisées samedi contre le gouvernement Barnier

Après un premier rassemblement le 7 septembre, des organisations de jeunesse et des associations de la société civile appellent à manifester ce samedi « contre la politique Macron-Barnier ». Les organisateurs voient dans la nomination de Michel Barnier à Matignon « un déni de démocratie ». Se joignent à cet appel à manifester dans toute la France : le Syndicat des étudiants et le Syndicat des lycéens, Attac, le Planning familial, Greenpeace France et Nous Toutes, pour ne citer qu’eux. Côté parti, La France Insoumise appelle également à défiler dans les rues. Une soixantaine de manifestations ont été recensées. A Paris, le cortège partira à 14 heures de la place de la Bastille.

20/09/24 – 21:52 – « Je m’en vais après plus de quatre années tranquilles et après le succès des JO » : Darmanin fait le point

Après avoir fait ses adieux sur le réseau social X, le ministre démissionnaire de l’Intérieur, Gérald Darmanin, s’est laissé aller à quelques confidences ce vendredi auprès de France Télévisions. « Pour moi, la liberté commence ! » a déclaré celui qui a occupé le ministère de l’Intérieur pendant quatre ans et 76 jours. « D’habitude, le ministre de l’Intérieur part parce qu’il s’est passé quelque chose. Pour ma part, je pars après plus de quatre ans sans incident et après le succès des Jeux olympiques », se réjouit-il.

Reconnaissant avoir commis « quelques erreurs au début », Gérald Darmanin avoue avoir « appris la patience » à Beauvau. Quid de l’avenir ? « Il y a des difficultés à construire un pays, des discriminations insupportables qu’on n’a pas su écouter et régler. Je vais m’y atteler », confie celui qui envisage également d’écrire un livre et à qui l’on prête surtout des ambitions présidentielles.

20/09/24 – 21:23 – Pourquoi le nom de Laurence Garnier à la Famille suscite-t-il un tollé à gauche et au sein du parti de Macron ?

C’est un nom qui a suscité de vives réactions, le plus souvent négatives. La sénatrice LR de Loire-Atlantique, Laurence Garnier, devrait être nommée ministre déléguée à la Famille. Pourtant, les anciennes positions de la sénatrice ont été exhumées et mises en avant par la gauche ou certains macronistes pour dénoncer cette nomination encore officieuse. Récemment, en 2024, la sénatrice s’est opposée à la constitutionnalisation de l’avortement. En 2016, alors qu’elle était élue régionale des Pays de la Loire, elle s’était opposée au financement d’un festival LGBT qu’elle accusait de « favoriser la GPA ». En 2014, elle avait participé au mouvement Manif pour tous, contre le mariage homosexuel.

L’hypothèse de Laurence Garnier, pourtant solide, crée donc l’étonnement à gauche. « Les Français n’ont pas voté contre la constitutionnalisation de l’avortement, contre le mariage pour tous, contre l’interdiction des thérapies de conversion. Laurence Garnier ministre de la Famille serait une trahison de plus du vote des Françaises et des Français », écrit le député socialiste de Nantes Karim Benbrahim. Du côté des macronistes, certains s’indignent aussi, à l’image d’un parlementaire qui a réagi, selon le quotidien français Le Figaro, à la publication de la liste des députés. BFMTV : « J’ai mal pour ma France. Je n’ai pas signé pour ça. Je vomis depuis trois heures. »

20/09/24 – 20:57 – Violette Spillebout, attendue au Ministère de l’Education Nationale ?

Alors que jeudi soir aucun nom n’était évoqué pour le ministère de l’Éducation nationale dans les différentes listes publiées dans les médias, ce vendredi matin, celui de Violette Spillebout, députée macroniste de 52 ans, est enfin sorti. Elle était auparavant la directrice de cabinet de Martine Aubry. Portrait.

20/09/24 – 20:18 – Une conversation téléphonique entre Barnier et Macron ce vendredi soir

Le président de la République désormais en possession de la composition définitive du gouvernement, Michel Barnier et Emmanuel Macron « devraient avoir un entretien téléphonique dans la soirée », a également annoncé l’entourage du Premier ministre.



GrP1

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page