La liste des ministres de Michel Barnier attendue aujourd’hui
LE « derniers ajustements » Les discussions évoquées vendredi soir auront-elles porté leurs fruits ? La composition du gouvernement de Michel Barnier est toujours attendue samedi 21 septembre. Vendredi, l’entourage du nouveau Premier ministre a annoncé qu’il avait envoyé « l’architecture et la composition finalisées » du gouvernement à Emmanuel Macron. Matignon avait également assuré que le chef du gouvernement présenterait son équipe « avant dimanche, à la lumière des contrôles éthiques habituels ». L’essentiel du suspense pourrait donc trouver son dénouement aujourd’hui. Suivez notre flux en direct.
Une liste de 38 noms est à l’étude. Jeudi, Michel Barnier envisageait de proposer un gouvernement de 38 ministres, a appris France Télévisions auprès d’un participant à la réunion. Les 16 ministres de plein exercice étaient tous issus du centre et de la droite, à l’exception d’un issu du divers gauche, et comprenaient Sébastien Lecornu aux Armées, Catherine Vautrin aux Territoires, Rachida Dati à la Culture, Bruno Retailleau à l’Intérieur et Annie Genevard à l’Agriculture, toujours selon les informations obtenues par France Télévisions.
Des manifestations annoncées dans plusieurs grandes villes. Les écologistes et LFI devaient se joindre aux manifestations organisées par des associations, des organisations étudiantes, écologistes et féministes contre le tandem Macron-Barnier. Des marches sont par exemple prévues à 10h30 à Caen, 11h à Bordeaux, et 14h à Paris Bastille, Marseille, Nice et Toulouse.
Gérald Darmanin confirme son départ du gouvernement. Le ministre démissionnaire de l’Intérieur a confirmé vendredi qu’il ne ferait pas partie du nouveau gouvernement, dans un message publié sur X où il revient sur ses quatre années de mandat. Il s’est confié à France Télévisions sur son expérience, ainsi que sur son avenir.