La liste des invités au « dîner au sommet » autour de Laurent Wauquiez apparaît dans la presse
Près de deux ans après les révélations de Médiapart sur cette réception fastueuse donnée autour de Laurent Wauquiez et financée par la régionla liste des invités, réclamée depuis longtemps par l’opposition, est dévoilée dans la presse. Ce lundi 22 juillet, Le site d’information LyonMag publie 91 noms, les invités du « dîner au sommet » » Ce soir, le président d’Auvergne-Rhône-Alpes est au coeur d’une enquête du parquet national financier pour favoritisme, recel de favoritisme et détournement de fonds publics.
« Pas de surprise » pour les socialistes de la région
Cette liste comprend des noms de sportifs, comme Alexis Pinturault, Joe Wilfried-Tsonga ou Sébastien Chabal, de chefs d’entreprise, comme le PDG d’Hénitex basé à Riorges (Loire), Christian Schmitt, ou le chef étoilé de Haute-Loire, Régis Marcon. Des personnalités de l’audiovisuel ou des médias, comme l’ancien patron de M6 Nicolas de Tavernost, figurent également parmi les invités.
« Il n’y a pas de surprise » commente le vice-président du groupe socialiste, écologiste et démocrate de la région, Johann Cesa. « On se demande comment un joueur de tennis et des dirigeants de fondation, en les mettant en contact, peuvent créer quelque chose de valeur pour le territoire.« Il affirme avoir commencé à vérifier si ce dîner avait débouché sur des partenariats favorables au territoire (argument avancé par la région pour défendre cet accueil). »Aucune synergie n’a été créée. (…) C’est donc effectivement ce que nous disons depuis le début. Il s’agit d’argent public qui a été dépensé à des fins personnelles pour la carrière politique de Laurent Wauquiez.«
Depuis les premières révélations sur cette affaire par Mediapart, leL’opposition au conseil régional exige des comptes du président régionalau point d’engager une action en justice. En mai 2024, la cour administrative d’appel de Lyon a ordonné à Laurent Wauquiez de fournir ce document, ce qu’il n’a pas fait à ce jour, explique Johann Cesa. Pour lui, cette publication dans la presse à la mi-juillet »« Il s’agit d’une fuite organisée de la part de l’exécutif régional », « une opération mains propres »« avant Laurent Wauquiez quitte la présidence de la région pour exercer son nouveau mandat de député de la Haute-Loire.
Contacté par France Bleu Saint-Étienne Loire, le cabinet de Laurent Wauquiez ne confirme pas l’authenticité de cette liste : aucun commentaire à ce sujet. Une simple réaction : « Cet article démontre que cet événement purement régional avait pour objectif de rassembler les forces vives d’Auvergne-Rhône-Alpes. des échanges (OMS) ont également suivi, attestent de plusieurs partenariats qui ont été établis entre les participants.«