Nouvelles sportives

la liste des 42 joueurs en chiffres

Ce dimanche, le groupe de Blues a été annoncé qui partira en Amérique du Sud pour la tournée estivale. Retrouvez quelques chiffres autour de cette liste.

42 joueurs embarqueront ce mercredi vers l’Amérique du Sud pour la tournée estivale du XV de France. Ces derniers débuteront par un premier test contre l’Argentine le 6 juillet avant un second face aux mêmes Pumas le 13 juillet. En attendant, les Bleus de Fabien Galthié affronteront l’Uruguay (10 juillet).

Le groupe appelé par le staff français réserve également de belles surprises. Les jeunes rochelais Oscar Jégou et Simeli Daunivucu ont été convoqués, comme le troisième ligne du Stade Français Romain Briatte ou le joueur perpignanais Lucas Dubois. Voici quelques chiffres sur cette liste, qui ne comprend pas, pour rappel, les joueurs de Toulouse et de l’Union Bordeaux-Bègles qui s’affronteront en finale du Top 14 vendredi 28 juin.

Six joueurs avec plus de 15 sélections

C’est un groupe « jeune » et inexpérimenté qui se rendra en Amérique du Sud cet été. Et pour cause, seuls six joueurs totalisent plus de 15 sélections. A savoir Baptiste Serin (44), Jean-Baptiste Gros (27), Demba Bamba (26), Melvyn Jaminet (19), Arthur Vincent (18) et Baptiste Couilloud (16), le meilleur buteur de la saison de Top 14. Au total, 11 clubs sont représentés au sein de cette liste. Il y a six joueurs de La Rochelle, cinq joueurs du Stade Français, Lyon et Clermont, quatre de Toulon, Castres et Racing 92.

Pau et Montpellier comptent chacun trois joueurs sélectionnés tandis que Perpignan en compte deux. Enfin, le club irlandais du Munster en possède également un avec le trois-quarts centre Antoine Frisch. Ce joueur au parcours atypique, qui a connu le championnat Fédéral, la Pro D2 (deuxième division) mais aussi les championnats anglais et celtique, a finalement opté pour la France alors qu’il avait le choix avec l’Irlande. Il s’est également engagé avec Toulon la saison prochaine.

…Et 21 joueurs avec 0 sélection

Antoine Frisch fait donc partie des 21 joueurs (!) à ne pas disposer de sélection sous la tunique tricolore comme le Bayonnais Tevita Tatafu, qui ne sera éligible qu’en novembre prochain. On peut également citer les Racingmen Tarrit et Joseph, les Palois Auradou, les Lyonnais Guillard, les Castrais Vanverberghe, Peysson, Hulleu, les Montpellier Nouchi, les Clermontois Tixeront, Jauneau, Darricarrère et Jurand, les Palois Attisogbé, les Parisiens Etien et Briatte et le Perpignan Dubois. A cette (longue liste) s’ajoutent les Rochelais Jégou, Favre et Daunivucu.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page