Les nouvelles les plus importantes de la journée

la liste des 14 joueurs du Top 14 mise à disposition de l’équipe de France 7

la liste des 14 joueurs du Top 14 mise à disposition de l’équipe de France 7

La Fédération française de rugby et la Ligue nationale ont dévoilé une liste de 14 joueurs pouvant être librement sollicités par l’équipe de France de rugby à 7 pour son « Objectif 2028 ». Le Lyonnais Ethan Dumortier y apparaît notamment.

Un titre olympique est défendable. La Fédération française de rugby (FFR) et la Ligue nationale de rugby (LNR) ont annoncé, ce jeudi via un communiqué, l’extension de leur dispositif en faveur de la mise à disposition de joueurs de rugby à XV à l’équipe de rugby. La France à 7. L’objectif ? Mettez toutes les chances de leur côté pour préparer au mieux les Jeux olympiques de Los Angeles 2028, où « France 7 » devra défendre sa médaille d’or obtenue l’été dernier au Stade de France face aux Fidji grâce notamment au festival Antoine Dupont.

« Suite aux excellents résultats de l’équipe de France à 7 lors des tournois internationaux la saison dernière, marqués notamment par le titre de champion du monde remporté en mai dernier à Madrid et l’apothéose de la première médaille d’or aux Jeux Olympiques de Paris 2024, la FFR et la LNR ont décidé de poursuivre leurs efforts et leur travail commun pour le développement du rugby à sept et les performances de l’équipe de France», détaille le communiqué commun.

Dumortier et Garcia disponibles « librement »

A ce titre, une liste « Objectif 2028 » de 14 joueurs issus de 14 clubs du Top 14 a été établie. Ces joueurs pourraient être «librement demandé» par l’équipe de France à 7 lors des deux prochaines saisons (2024/2025, 2025/2026) «dans la limite de 12 semaines par saison» (84 jours) afin de participer à des tournois internationaux. A noter que cette liste comprend les champions olympiques 2024 (Timo, Rebbadj, Zeghdar) mais Antoine Dupont, de retour comme capitaine du XV de France, est sans surprise absent. En revanche, le Lyonnais Ethan Dumortier, qui compte six sélections avec les Bleus de Fabien Galthié, y figure tout comme le Bordelo-Béglais Mateo Garcia.

Les 14 joueurs du Top 14 présents issus de la Liste « Objectif 2028 » dévoilée par la FFR et la LNR : Enzo Benmegal (RC Vannes), Hoani Bosmorin (Stade Rochelais), Auguste Cadot (Montpellier Hérault Rugby), Esteban Capilla (Aviron Bayonnais), Thomas Carol (Section Paloise), Dimitri Delibes (Stade Toulousain), Ethan Dumortier (LOU Rugby), Yerim Fall (ASM Clermont Auvergne), Mateo Garcia (Union Bordeaux-Bègles), Jefferson-Lee Joseph (USA Perpignan), Paul Leraitre (Racing 92), Ryan Rebbadj (RC Toulon), Andy Timo (Stade Français) et Antoine Zeghdar (Castres Olympique).

Au terme de l’exercice 2025/2026, «une évaluation sera faite» en vue de la préparation olympique qui emmènera les Bleus aux Etats-Unis à l’été 2028. A cet effet, le groupe des France à 7 sera également complété lors de l’Olympiade par «les joueurs sous contrat fédéral dédié à l’équipe de France à 7, les joueurs sous convention de formation avec des clubs professionnels bénéficiant d’un accord tripartite avec la FFR et, temporairement et à titre limité, par les joueurs issus de clubs professionnels (selon modalités préétablies entre la FFR , la LNR et les clubs professionnels)

Acteurs sous accord tripartite : Grégoire Arfeuil (Section Paloise), Romain Gardrat (Union Bordeaux-Bègles), Victor Hannoun (Aviron Bayonnais), Léo Monin (Stade Français), Célian Pouzelgues (Stade Toulousain) et Joe Quere Karaba (RC Toulon)

Joueurs sous contrat fédéral FFR : Enohan Artaud, Ali Dabo, Liam Delamare, Simon Desert, William Iraguha, Stephen Parez, Varian Pasquet, Paulin Riva, Jordan Sepho


Nous mettons tout en œuvre pour assurer le succès futur de l’équipe de France à 7 jusqu’aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028.

René Bouscatel, président de la LNR

« Grâce à ce nouvel accord, la LNR et les clubs professionnels français de rugby renforcent leur soutien à l’équipe de France à 7. Nous sommes très heureux de perpétuer cette dynamique initiée pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 et mettons tout en œuvre pour assurer les succès futurs de l’équipe de France à 7, jusqu’aux Jeux Olympiques de 2028 à Los Angeles.», s’est félicité le président de la LNR René Bouscatel.

« Après le sacre olympique à Paris, notre objectif est clair : consolider et développer un plan de performance pour que l’élite du rugby à sept français soit représentée au sommet mondial jusqu’aux Jeux de Los Angeles 2028a poursuivi Jean-Marc Lhermet, vice-président de la FFR en charge du haut niveau et des officiels de match. Grâce à cet effort commun, nous faisons de la préparation de France 7 une priorité, convaincus que ces actions sont des piliers pour l’avenir du rugby. Le français sur la scène internationale.

Quitter la version mobile