la liste de Raphaël Glucksmann ravive la crainte de voir ressurgir le clivage entre la gauche et la droite
Alexandre Chauveau // Crédit photo : Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP
modifié pour
18h57, 20 avril 2024
La campagne européenne s’accélère et l’écart dans les sondages se réduit entre Raphaël Glucksmann et Valérie Hayer. Dans une enquête réalisée par Harris Interactive, deux points séparent le candidat macroniste du candidat socialiste. Une double inquiétude se répand dans les rangs de la Macronie : celle de finir 3e, mais aussi de voir resurgir le clivage gauche/droite.
En Macronie, le constat est unanime : la candidature de Valérie Hayer n’est pas retenue. Les plus optimistes sont rassurés, les Français ne sont pas encore en campagne, confie un ministre. D’autres, plus résignés, évoquent forcément l’usure d’un parti au pouvoir depuis sept ans. Beaucoup comptent, comme il y a cinq ans, sur l’implication du chef de l’Etat pour mobiliser ses électeurs.
« Le ‘en même temps’ était une tromperie »
Reste que l’hypothèse d’un franchissement des courbes avec Raphaël Glucksmann fait son chemin et pourrait amorcer la fin du macronisme. Le retour d’une gauche pro-européenne, opposée à la loi sur l’immigration ou à la réforme des retraites menée par Emmanuel Macron et affranchie des excès d’une France insoumise, ressusciterait en effet la fracture gauche-droite.
Raphaël Glucksmann y travaille, tout comme François-Xavier Bellamy à droite. « Le ‘en même temps’ était une tromperie », tacle le candidat Les Républicains qui voit dans la montée de son adversaire de gauche une opportunité pour contrecarrer le match Macron-Le Pen.